Formation à distance

L’Institut de théologie pour la francophonie propose et offre une formation à distance par des cours préenregistrés à visionner en formule asynchrone. Il s’agit des mêmes cours que ceux qui sont enseignés en présentiel sur le campus, qui ont été filmés et édités pour la formation à distance. Cette formation est toutefois plus restrictive puisqu’elle ne permet pas de suivre tous les programmes sous le statut d’étudiant à temps plein car elle est assujettie à la sélection de cours offerte à chaque nouvelle session. Elle propose quatre (4) certificats de 10 cours (30 crédits) chacun et un baccalauréat de 30 cours (90 crédits). La structure de ces cinq (5) programmes offerts à distance est composée de cours obligatoires, complémentaires et optionnels. Certains cours comportent aussi des préalables. Il est important de respecter les préalables et l'ordre des cours à suivre (obligatoires, complémentaires et optionnels), suivant la disponiblité de cours à chaque session ainsi que les recommandations émises par la directrice des études du premier cycle, afin de s'assurer une meilleure assimilation de la matière et la réussite du programme.

Nous précisons aussi que chaque Certificat de 10 cours (30 crédits) est fermé, signifiant qu'une fois le diplôme obtenu, il n'est plus possible de transférer les cours réussis constituant  le Certificat dans un autre Certificat ou dans le Baccalauréat. Il est donc important que l'étudiant décide, avant la clôture d'un Certificat et l'obtention de son diplôme, s'il désire poursuivre sa formation vers le Baccalauréat ou arrêter sa formation ou faire un deuxième Certificat qui sera alors personnalisé par la directrice des programmes d'études du premier cycle.

Tous les cours sont filmés et enregistrés en haute définition offrant une très belle image à l’étudiant qui visionne le cours sur son ordinateur personnel. Ce type de formation a été instauré pour répondre aux besoins mondiaux en formation théologique, biblique et pastorale francophone, et particulièrement pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier en présentiel parce qu’elles sont trop éloignées du campus de Longueuil. Pour connaître la procédure pour devenir un étudiant à l’ITF pour suivre une formation à distance au moyen de nos cours préenregistrés, vous pouvez consulter la section "Progression académique".

Nous tenons à préciser qu'un étudiant étranger, détenteur d’un permis d’études, ne peut pas choisir ce type de formation lorsqu’il est au Québec (sauf exception accordée par la directrice des études du premier cycle) et il doit s’en tenir aux cours en présentiel tel que le prescrit les termes et conditions du permis d’études émis aux étudiants étrangers.

Il va sans dire, que l’ITF encourage fortement les étudiants demeurant à proximité du campus, à venir suivre leur formation en présentiel afin de bénéficier des moments de partage et de discussion qui prennent place au sein de la communauté estudiantine durant chaque session.

La formation à distance requiert une très grande autonomie et une grande discipline de la part de l’étudiant, puisqu’il n’a généralement pas ou très peu d’accès direct ou d’interaction avec le professeur du cours suivi. Pour palier à cette situation, des tuteurs sont désignés pour assurer un suivi auprès des étudiants à distance afin de leur apporter le soutien nécessaire et répondre à leurs questions. Ces tuteurs sont des diplômés de l’ITF impliqués dans le ministère pastoral. Des courriels peuvent leur être adressés tout au long de la session ce qui s’avère un outil très intéressant et fort apprécié par les étudiants à distance qui ne sont pas ralentis par des questions non répondues qui pourraient engendrer un découragement et occasionner un abandon ou un échec du cours.

Des forums d'échanges virtuels sont également mis en place et disponibles pour permettre des discussions entre étudiants, poser des questions aux tuteurs et utiliser des ressources académiques électroniques qui y sont déposées pour faciliter la rédaction des travaux. 

Le Registrariat / Service aux études de l'ITF est toujours disponible pour l'étudiant à distance afin de répondre à ses questions et l’aider tout au long de sa formation, tout comme le soutien technique. Il peut soumettre ses questions académiques et pédagogiques à son tuteur ou à [email protected] et ses requêtes techniques à l’adresse [email protected].  L'idéal, afin que tous les étudiants puissent bénéficier des questions et des réponses, est d'écrire les questions sur les forums d'échanges virtuels reliés aux cours à distance. Cela est plus rapide et plus bénéfique que d'écrire individuellement au registrariat ou au tuteur.

Comment y accéder et quelle est la durée de cet accès ?

Les personnes inscrites au début de chaque session (étudiants réguliers et auditeurs libres ayant complété leur inscription aux cours et payé les droits et frais exigés), peuvent se connecter aux cours auxquels ils se sont inscrits la première journée de la session courante suivant les dates indiquées au calendrier scolaire pour chaque session. Ils y ont accès en se connectant à leur "Espace étudiant" et en se rendant sur leur page "Mes cours en ligne". Tout le contenu de chaque cours est disponible en tout temps (24h/7j) durant la session. L'accès aux cours est désactivé à la date de la fin de la session et il n’est alors plus possible d’avoir accès aux vidéos ou au matériel pédagogique du cours.

Les sessions de cours suivis à distance asynchrone ont des dates fixes suivant chaque session (été, automne, hiver) tel qu'indiqué au calendrier scolaire. Il n'est possible de s’inscrire en dehors de la période d’inscription et il n’est pas non plus possible d’ajouter un cours une fois la période d’inscription clôturée.

Combien de temps doit-on prévoir pour la formation à distance ?

Voici une évaluation approximative du temps d’études à prévoir par semaine pour le visionnement des vidéos des cours ainsi que pour le travail personnel comprenant : dévotion personnelle, lectures, recherches et rédaction de travaux :

  • 1 cours : 3 heures pour la vidéo, 3 à 6h pour le travail personnel. TOTAL = 6 à 9h
  • 2 cours : 6 heures pour les vidéos, 6 à 12h pour le travail personnel. TOTAL = 12 à 18h
  • 3 cours : 9 heures pour les vidéos, 9 à 18h pour le travail personnel. TOTAL = 18 à 27h

Nous désirons préciser que la formation à distance est assujettie aux mêmes règlements, politiques et conditions que la formation en présentiel tel que mentionné dans les différentes sections de ce site. 

Quelques restrictions à propos de la formation à distance asynchrone

Ce type de formation n'est pas recommandé pour un étudiant qui désire suivre une formation à temps plein, c'est-à-dire, quatre (4) cours et plus par session, puisque la banque de cours disponibles à chaque session ne lui permettra pas de respecter la structure établie pour chaque programme offert à distance au moyen des cours préenregistrés. Toutefois, dépendant de la session d'admission, le Certificat en études religieuses pourrait être suivi à plein temps.

Comment s’inscrire à une formation en distance en ligne ?

Les démarches à suivre sont identiques à celles d’un étudiant sur le campus.

La première étape consiste à remplir et déposer un dossier d'admission à l'ITF afin d'être accepté dans un programme de formation à distance. 

Par la suite, si vous êtes accepté dans un programme de formation à distance de l'ITF, vous pouvez procéder à votre inscription aux cours en respectant les dates au calendrier scolaire pour chaque session.

Formations à distance

L'ITF offre quatre programmes de Certificat et un programme de Baccalauréat à distance.

Découvrez nos formations à distance

Démonstration

Vous aimeriez essayer l'expérience des cours en ligne et visionner un extrait ?

Découvrez notre interface des cours en ligne

Foires aux questions

Vous avez besoin d'éclaircissement


Consultez notre foire aux questions