Microprogramme (UL)

Objectif

Ce programme d’introduction aux études théologiques vous permet d’acquérir de solides assises en vue de la dissertation ou de l’essai en théologie. Vous y acquerrez des notions fondamentales en méthodologie, en recherche et rédaction, de même que des connaissances dans les champs disciplinaires propres à la théologie.

Structure du programme

À noter que ce programme de l’UL que vous pouvez suivre par l’ITF, peut être commencé en présentiel sur le campus de l’ITF uniquement à la session automnale. Certains cours pourraient par contre être offerts à distance aux autres sessions. Ce microprogramme est composé des quatre (4) cours (12 crédits) ci-dessous :

Cours obligatoires (12 crédits)

Trois (3) de ces quatre (4) cours obligatoires pourraient être contributoires pour un programme de Certificat ou pour le Baccalauréat en théologie, signifiant qu’ils pourraient être transférés et comptés dans l’un ou l’autre de ces programmes si l’étudiant y est admis par la suite. Plus spécifiquement, le cours THL-1514 Argumentation et rédaction en théologie, sera considéré comme « non contributoire et hors programme » et devra être suivi avec un partenaire de l'UL autre que l'ITF qui n'offre pas ce cours.

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THL-1000 | THO-1100

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

Simon Archambault M. Th.
3
THL-1003 | THO-1265

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

3
THL-1004 | THO-1140

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Sylvain Tousignant M. Th.
3
THL-1514

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié à l'acte d'écriture en théologie. Les habiletés suivantes sont visées : recherche, argumentation, composition, rédaction en vue de la dissertation ou de l'essai. Les sujets traités sont d'ordre théologique.

3