Certificat en études pastorales (UL)

Objectif

Ce programme universitaire de premier cycle s’adresse à l’étudiant âgé de 21 ans et plus, détenteur d’un Diplôme d’études collégiales (DEC). Il compte dix (10) cours (30 crédits) et peut être suivi sur le campus de l’ITF sous le statut d’étudiant à temps partiel seulement selon la disponibilité des cours enseignés sur le campus de l’ITF à chaque session.

Structure du programme

Voici les cours de ce programme qui peuvent être suivis sur le campus de l’ITF à Longueuil.

Cours obligatoires I (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
PST-1000 | THP-3125

Lecture théologique des structures et des pratiques sociales de la foi où prend forme une expérience ecclésiale. Ce cours traite le thème majeur de la fondation de l’Église, sa mission et les principes d’admission de ses membres, et étudie l’organisation de l’église locale et ses divers ministères selon le Nouveau Testament. Il dénommera aussi les défis personnels, spirituels, émotionnels, et pratiques reliés à la vocation pastorale dans une société contemporaine, et proposera des clés essentielles pour diriger l’Église d’aujourd’hui vers la croissance pour un impact local et global.

3
THL-1003 | THO-1265

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THL-2100 | THP-1025

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le cadre de l'Église. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Ce cours explore les principes de leadership, trouvés dans la Bible, essentiels au ministère pastoral d’aujourd'hui. Il pose les fondements théoriques de la fonction de leaders d’Église autour de cinq (5) marques d’un leader qui œuvre avec excellence. Il s’agit d’une mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité ecclésiale et la détermination de ses multiples utilités.

3

Viennent s’ajouter sept (7) cours (21 crédits) complémentaires/optionnels parmi tous les cours de premier cycle de la FTSR de l’UL portant les sigles PST ou THL. La plupart des cours de l’ITF des catégories relation d’aide (THC) et théologie pratique (THP) seront contributoires comme cours complémentaires/optionnels pour compléter ce programme.

Cours obligatoires II (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THL-1000 | THO-1100

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

Simon Archambault M. Th.
3
THL-1002 | THO-1275

Ce cours aborde la question du raisonnement moral et de la responsabilité chrétienne. Il expose les principes de l'éthique théologique (histoire, sources, approches contemporaines). Il tente de sensibiliser l'étudiant aux différents processus de prise de décision dans des contextes et situations diverses. Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont abordées : éthique et société, éthique et politique, éthique et pratique pastorale, éthique et sexualité, etc.

François Pinard
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3
THL-1004 | THO-1140

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Sylvain Tousignant M. Th.
3
THL-1007 | THO-1255

La figure du Dieu Trinité dans l’histoire du christianisme. Ce cours se veut une étude des grands textes de la tradition en vue de situer les conséquences de la dimension trinitaire sur l’ensemble de la foi chrétienne. Le renouveau de la théologie trinitaire dans la théologie contemporaine et ses enjeux pour comprendre les discours sur Dieu dans le monde d’aujourd’hui sont abordés. Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première partie étant consacrée à la nature de Dieu, sa connaissance, aux preuves de son existence et à son essence et la deuxième partie abordant la notion de son existence personnelle et trinitaire.

3

Cours complémentaires (3 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
PST-1020 | THP-1085

Ce cours, qui pose les principes de base de l’homilétique, de l’art oratoire et de la prédication, se concentre sur l’élaboration de sermons et de ses composantes en vue d’une communication efficace du message de la Parole de Dieu. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée sur la personne du prédicateur en tant que communicateur, ainsi que la préparation de son message.

3

Cours optionnels (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
PST-2104 | THP-2155

Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours vise à mieux comprendre l'univers culturel, religieux et spirituel des jeunes Québécois. Il utilisera les approches développées par la sociologie, particulièrement la sociologie de la jeunesse et de la théologie, afin de construire une compréhension commune du monde des jeunes et des quêtes de sens qui sont les leurs. Ce cours a pour but de donner une base solide à tous les intervenants auprès des enfants et des jeunes. L’effectivité du ministère permet d’obtenir les résultats voulus et escomptés. La mise en place d’une philosophie ministérielle effective par la compréhension et la mise en pratique seront abordés.

Simon Archambault M. Th.
3
PST-2107 | THP-3480

La société d'aujourd'hui se sécularise de plus en plus, tandis que les choix spirituels se multiplient au détriment de la foi chrétienne. C'est pourquoi l'importance de l'implantation d'églises devient primordiale pour l'avancement du Royaume de Dieu en exerçant, par notre présence, une influence positive par notre foi en actions... et d'être comme les premiers croyants : « ... Ces gens qui ont bouleversé le monde... » (Actes 17.6) Ce cours vise à démontrer l’importance de l’implantation d’églises pour l’expansion du Royaume de Dieu en étudiant le contexte culturel d’aujourd’hui et les stratégies à privilégier pour une implantation saine.

3
PST-2301 | THM-1055

En intervenant dans un milieu précis, le stagiaire développe peu à peu une compétence pastorale qui s'articule autour des deux pôles de la communication empathique et de l'intégration des fondements spirituels de son intervention pastorale. Il développe aussi un savoir-faire précis composé d'habiletés (déclencher la réception, gérer la participation, refléter le cheminement) et d'attitudes (présence, accueil, intériorisation, libération, créativité, collaboration). Il approfondit ainsi son identité pastorale propre.

3
THL-2008 | THP-3045

Développer la connaissance critique de mouvements sociaux et de discours éthiques. Acquérir une connaissance de concepts et de théories issus de disciplines du savoir s’intéressant aux institutions du vivre-ensemble : philosophie, sociologie, théologie. Développer une capacité d’analyse de la société contemporaine et une capacité de communication, d’argumentation et de justification des prises de position et des jugements. Ce cours est enraciné dans une réflexion sur la foi dans les sociétés occidentales et la mission de Dieu à la lumière de la mondialisation. Depuis ce point de repère, nous allons examiner la contribution des églises dans l’hémisphère sud. Ce cours examine la foi chrétienne par rapport aux grands enjeux d’aujourd’hui comme la pluralité religieuse et culturelle, l’urbanisation, les beaux-arts, la contextualisation, la montée des différentes spiritualités, la violence et la réconciliation.

3
THL-2103 | THP-2530

L'étude de la foi, de l'espérance et de la charité dans la dynamique théologale propre à l'anthropologie chrétienne. Importance théorique et pratique de ces trois (3) axes du « vivre » chrétien. Parcours des grandes étapes de l'histoire de la théologie chrétienne sur ces vertus théologales en vue d'élaborer un discours actuel sur l'originalité de la vie du chrétien. Ce cours a pour but de sensibiliser l'étudiant à l'énorme tâche théologique, ecclésiastique et missiologique à laquelle il doit faire face en milieu québécois et occidental. Ce cours sensibilise l'étudiant aux dimensions de la vision intégrée de la société postmoderne. Nous élaborons une pratique chrétienne qui correspond aux réalités d'aujourd'hui. Après avoir examiné ces données, nous « dialoguons » avec la ville dans le but d'élaborer des stratégies d'intervention contextualisées à notre époque.

3