Baccalauréat en études théologiques, bibliques et pastorales (à distance)

Objectif

Ce programme s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir les fondements généraux en théologie et connaissance biblique, en y ajoutant tout l’aspect pratique lié au ministère pastoral et à la relation d’aide. Il propose une synergie entre l’étude de la Bible, la relation d’aide et les soins pastoraux, la théologie pratique et la théologie systématique afin de bien équiper l’étudiant à l’exercice du ministère pastoral de façon efficace et pertinente.

Structure du programme

Ce baccalauréat offert à distance est composé de sept (7) cours obligatoires (21 crédits), seize (16) cours complémentaires (48 crédits) et quatre (6) cours optionnels (18 crédits) à choisir parmi un bloc de cours sélectionnés et suivant la disponibilité offerte à chaque session. Ce programme se clôture avec un stage de mentorat ministériel de fin de baccalauréat de trois (3) crédits, à effectuer dans la dernière session d’études.

Cours obligatoires (21 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THO-1100 | THL-1000

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

Simon Archambault M. Th.
3
THO-1140 | THL-1004

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Sylvain Tousignant M. Th.
3
THO-1255 | THL-1007

La figure du Dieu Trinité dans l’histoire du christianisme. Ce cours se veut une étude des grands textes de la tradition en vue de situer les conséquences de la dimension trinitaire sur l’ensemble de la foi chrétienne. Le renouveau de la théologie trinitaire dans la théologie contemporaine et ses enjeux pour comprendre les discours sur Dieu dans le monde d’aujourd’hui sont abordés. Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première partie étant consacrée à la nature de Dieu, sa connaissance, aux preuves de son existence et à son essence et la deuxième partie abordant la notion de son existence personnelle et trinitaire.

3
THO-1265 | THL-1003

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THO-1275 | THL-1002

Ce cours aborde la question du raisonnement moral et de la responsabilité chrétienne. Il expose les principes de l'éthique théologique (histoire, sources, approches contemporaines). Il tente de sensibiliser l'étudiant aux différents processus de prise de décision dans des contextes et situations diverses. Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont abordées : éthique et société, éthique et politique, éthique et pratique pastorale, éthique et sexualité, etc.

François Pinard
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3
THO-1285 | THL-2208

L’herméneutique est la science et l’art d’interpréter la Bible. Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux règles utiles et nécessaires à la lecture et à l’interprétation correcte du Nouveau Testament Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première présentant le Nouveau Testament et l’histoire de son interprétation à travers les Âges et la deuxième décrivant les langages bibliques et étudiant les règles et les principes d’interprétation des différents genres littéraires dans le Nouveau Testament.

Simon Archambault M. Th.
3
THO-1345 | PST-2102

Ce cours se veut une initiation à la rencontre interpersonnelle visant à fournir de l’aide pastorale, de l’accompagnement spirituel ou de la relation d’aide. Il s’agit d’observer et d’expérimenter les principaux types d’interventions, verbales et non verbales, utiles afin de développer des habiletés relationnelles et des attitudes facilitantes. Ces outils favoriseront l’introspection et la relecture de l’expérience. L’introduction aux principes des perspectives bibliques, a pour but de poser les fondements théoriques et pratiques du programme de relation d’aide et soins pastoraux au sein de l’Église locale. Il s’agit d’apprendre à développer les attitudes et aptitudes requises pour aider efficacement les personnes.

Denis Morissette M. Ed.
3

Cours complémentaires (48 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THB-2105 | THL-1005

Étude approfondie des cinq (5) livres du Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome) afin de découvrir la richesse théologique, historique, culturelle, prophétique, spirituelle et pratique qu’on y trouve. L’étudiant sera introduit à plusieurs controverses historiques et interprétatives, ainsi qu’aux thèmes théologiques les plus importants.

Sylvain Tousignant M. Th.
3
THB-2120 | THL-2000

Introduction générale aux écrits et à la « théologie » de l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament dans le contexte urbain et les missions de Paul et ses équipes des Actes des apôtres. Exégèse de passages sélectionnés en tenant compte de certains thèmes plus particulièrement choisis en fonction de leur importance pour une compréhension globale de la théologie paulinienne. Analyse des éléments de la théologie paulinienne (Paul et la Loi, christologie, sotériologie, eschatologie, ecclésiologie et la mission). Analyse critique de « La Nouvelle perspective sur Paul ». Une attention particulière est portée aux Lettres aux Corinthiens, aux Éphésiens, à l’exégèse des textes et à l’application des textes pauliniens pour aujourd’hui.

3
THB-2405 | THL-2010

L’Église évangélique adhère au principe protestant “Sola Scriptura” considérant l’Écriture seule comme l’autorité ultime. L’apparente simplicité de cette confession se heurte toutefois à un paradoxe : une seule Bible, mais tant d’interprétations, d’approches et de méthodes différentes. Ce cours veut donc définir et situer l’herméneutique et l’exégèse évangélique, dans le but d’initier l’étudiant à l’analyse narrative de la Bible, qui est une méthode textuelle examinant la stratégie narrative d’un récit en explorant ses caractéristiques fondamentales : intrigue, personnages, cadre, temporalité et voix narrative. Cette approche littéraire consciencieuse et respectueuse du texte biblique s’inscrit naturellement dans une interprétation évangélique des textes bibliques.

Gaétan Brassard M. Th.
3
THB-2505 | THL-2003

La Bible est traversée par divers courants prophétiques et apocalyptiques. Ce cours vise à développer une compréhension des livres prophétiques en exposant les différentes particularités des prophètes de l’Ancien Testament en tant que croyants en Dieu, prédicateurs et leaders spirituels. Le phénomène de la prophétie biblique est aussi traité en fonction des différents contextes historiques et pratiques contemporains, ainsi que les thèmes majeurs découverts dans leurs écrits. La présentation du prophétisme et de l’apocalyptique bibliques aide à comprendre, non seulement le premier testament mais aussi la perspective du Nouveau Testament, dans laquelle la première théologie chrétienne s’est construite. L’exégèse de passages sélectionnés de textes des livres prophétiques et de sections prophétiques et apocalyptiques présentes dans l’Ancien Testament sera aussi faite.

3
THB-3085 | THL-2203

Exploration systématique de l'histoire de l'interprétation du quatrième évangile et des autres écrits de Jean : l’objectif et les destinataires des écrits, les matériaux qui les composent, les procédés littéraires utilisés, le contexte et les étapes de rédaction, l’exégèse des textes clés, l’origine et le développement de la pensée johannique en lien avec l’histoire de la communauté de Jean. Nous aborderons la grande variété de thèmes élaborés par Jean incluant la divinité, la vie, les miracles, les enseignements et les stratégies de ministère de Jésus, ainsi que les événements et phénomènes reliés à la fin des temps. L’étudiant(e) acquerra une meilleure appréciation et compréhension des divers genres d’écritures bibliques ainsi que de Jésus comme homme, Éternel Dieu et Seigneur souverain passé, présent et futur.

Simon Archambault M. Th.
Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THC-2085 | PST-1051

Étude des quêtes spirituelles contemporaines du point de vue des structures qui s’y révèlent. Principaux points d’attention : les conceptions du spirituel à l’ère d’aujourd’hui et de la Bible en tant que témoin de la quête spirituelle, la dimension spirituelle de la vie en société, les rapports entre cheminement spirituel et maturation psychique, la pratique du discernement spirituel et de l’analyse sociale, le rôle de la méditation dans le devenir humain. Plus concrètement, ce cours propose une perspective de la tradition évangélique du counseling pastoral. Bien que le counseling pastoral semble être un ministère récent au sein de l’église moderne, sa fondation repose sur les écrits bibliques. Ainsi nous découvrirons les concepts et paramètres du counseling pastoral qui émergent du ministère et de l’enseignement de Jésus.

3
THC-3045 | THL-2402

Ce cours propose différentes approches d’interventions pastorales, dans un cadre théologique et biblique, pour faire face aux défis de la vie familiale du XXIème siècle. Ainsi, nous regarderons les défis d’une famille nucléaire dans un contexte postmoderne, les défis de la famille monoparentale, les défis de la famille divorcée (avec ou sans garde partagée des enfants), les défis de la famille reconstituée, et les défis de la famille multigénérationnelle. Ce cours vise à faire comprendre, dans une perspective biopsychosociale, systémique et intégrative, la dynamique du couple et de la famille, quelle qu'en soit sa forme.

Daniel Décary M.A.
3
THC-3255 | THL-3402

Ce cours a pour but d’apporter des outils pour l’intervention d’aide dans des situations de crise. Par ce fait, il veut clarifier ce qu’est une crise, et le fait que les crises font partie de la vie. Bien plus, la vie n’est en fait qu’une série de crises. Enfin, des interventions spécifiques face à des crises spécifiques seront discutées. Le cours explore les sources possibles d’une crise, des stratégies de préparation avant la crise et des stratégies d’intervention durant et après la crise. Le but est d’y trouver là une occasion de croître au lieu de s’écrouler.

3
THP-1025 | THL-2100

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le cadre de l'Église. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Ce cours explore les principes de leadership, trouvés dans la Bible, essentiels au ministère pastoral d’aujourd'hui. Il pose les fondements théoriques de la fonction de leaders d’Église autour de cinq (5) marques d’un leader qui œuvre avec excellence. Il s’agit d’une mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité ecclésiale et la détermination de ses multiples utilités.

3
THP-1085 | PST-1020

Ce cours, qui pose les principes de base de l’homilétique, de l’art oratoire et de la prédication, se concentre sur l’élaboration de sermons et de ses composantes en vue d’une communication efficace du message de la Parole de Dieu. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée sur la personne du prédicateur en tant que communicateur, ainsi que la préparation de son message.

Claude Houde
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THP-3045 | THL-2008

Développer la connaissance critique de mouvements sociaux et de discours éthiques. Acquérir une connaissance de concepts et de théories issus de disciplines du savoir s’intéressant aux institutions du vivre-ensemble : philosophie, sociologie, théologie. Développer une capacité d’analyse de la société contemporaine et une capacité de communication, d’argumentation et de justification des prises de position et des jugements. Ce cours est enraciné dans une réflexion sur la foi dans les sociétés occidentales et la mission de Dieu à la lumière de la mondialisation. Depuis ce point de repère, nous allons examiner la contribution des églises dans l’hémisphère sud. Ce cours examine la foi chrétienne par rapport aux grands enjeux d’aujourd’hui comme la pluralité religieuse et culturelle, l’urbanisation, les beaux-arts, la contextualisation, la montée des différentes spiritualités, la violence et la réconciliation.

Glenn Smith D. Min., D. Hon.
Christa Smith-Kingston M.A., Ph.D
3
THP-3125 | PST-1000

Réflexion systématique sur l’expérience ecclésiale des chrétiens du Nouveau Testament et de la perspective théologique aussi bien que de l'expérience historique et actuelle. Étude de la question de la rupture et de la continuité entre l'événement de Jésus reconnu comme Seigneur et la constitution des communautés de foi. Lecture théologique des structures et des pratiques sociales de la foi où prend forme une expérience ecclésiale. Ce cours traite le thème majeur de la fondation de l’Église, sa mission et les principes d’admission de ses membres, et étudie l’organisation de l’église locale et ses divers ministères selon le Nouveau Testament. Il dénommera aussi les défis personnels, spirituels, émotionnels, et pratiques reliés à la vocation pastorale dans une société contemporaine, et proposera des clés essentielles pour diriger l’Église d’aujourd’hui vers la croissance pour un impact local et global.

3
THS-2065 | THL-2001

Étude sur la naissance, la vie, la mission, la mort, la résurrection de Jésus le Christ à partir des textes fondateurs du Nouveau Testament. Mise en perspective du volet biblique avec la tradition, les confessions de foi, les conciles et les théologies contemporaines. Inscription trinitaire de la christologie. Ancrage dans la tradition pour situer les différents discours actuels sur la figure de Jésus-Christ. La personne et l’œuvre de Jésus-Christ, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, seul à être vrai Dieu et vrai homme, est au centre de la piété chrétienne. Notre réflexion portera sur les formulations bibliques, les développements historiques, et leurs enjeux théologiques.

Guillaume Bourin M. Div, M..Th, Ph..D
3
THS-2125 | THL-1006

Étude du concept de révélation en tant que fondement de la foi et de la théologie chrétienne. Examen des principales instances de la foi : l'Écriture, la tradition, et la théologie. Ce cours consiste en une étude profonde et détaillée de la personne et l’oeuvre du Saint-Esprit dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Son rôle en tant qu’agent de puissance dans la vie de l’homme et de l’Église sera également étudié. De plus, une description des personnes, des circonstances, de la théologie et des pratiques spirituelles qui ont contribué à l’éclosion des mouvements Pentecôtiste et Charismatique 20ième siècle sera effectuée, afin d’énumérer les éléments qui provoquent la croissance et l’impact, aujourd’hui comme dans le passé.

Sylvain Tousignant M. Th.
3
THS-2560 | PHI-2901

Le problème du mal - de l'Ère patristique jusqu'à nos jours. Dans ce cours, la problématique du mal et de la souffrance est explorée de manière à dégager les questions majeures de cosmologie et d’anthropologie philosophiques qui y sont liées. Avec l’éclairage de l'histoire de la pensée philosophique occidentale sur ces thèmes du mal et de la souffrance, le cours convie progressivement à les décrire en fonction de notre responsabilité à cet égard. Le cours montre aussi comment les débats sociaux, politiques et religieux contemporains trouvent écho dans les diverses problématisations du mal et de la souffrance. Le but de ce cours consiste à examiner la réponse de l'Église au problème du mal que l'on appelle la théodicée tout en sensibilisant l'étudiant(e) à l'enseignement biblique sur l'existence et les raisons du mal. On y examine les réflexions de quatre (4) auteurs de l'époque patristique sur le sujet. Dans ce cadre conceptuel, l'étudiant(e) est invité(e) à explorer les dimensions de la problématique (dans la littérature contemporaine, le cinéma ainsi que dans la société d'aujourd'hui) et les théodicées proposées par les auteurs contemporains, plus précisément par trois livres de C.S. Lewis. L’étudiant(e) examine aussi une spiritualité chrétienne pour vivre bibliquement dans ce contexte.

3
THS-3565 | PHI-3200

Ce cours présentera plusieurs faits et arguments logiques, philosophiques, scientifiques, rationnelles et bibliques pour défendre la crédibilité de la foi chrétienne, ainsi que la véracité des Saintes Écritures. L’étudiant(e) acquerra une meilleure compréhension des sujets théologiques parfois complexes et parfois controversés qui font partie des discussions et débats actuels. Il est aujourd’hui de la responsabilité du chrétien de préserver l’héritage de la révélation biblique dans un monde où la vérité chrétienne a tendance à devenir une vérité subjective parmi tant d’autres.

Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Stéphanie Reader Ph. D.
3

Choix de cours optionnels à sélectionner (18 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THB-2115 | THL-1001

Trois (3) des quatre (4) Évangiles du Nouveau Testament se ressemblent beaucoup pour présenter la vie, le ministère, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Chaque auteur a rédigé son oeuvre d’un point de vue spécifique, a visé ses écrits aux communautés différentes du premier siècle. En analysant les Évangiles synoptiques ensemble – celui de Matthieu, Marc et Luc, on peut adresser la question des sources communes et indépendantes, les stratégies de rédaction, les genres littéraires et les thèmes théologiques. On étudiera chaque Évangile en tant que récit uniforme et cohérent avec une mise en application de la méthode d’étude narratologique.

Sandy Hoskins Smith M.A.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3
THB-2130 | THL-1024

Introduction à la narratologie biblique par l’analyse de l’intrigue des récits historiques, des personnages, des points de vue, du rôle du narrateur et de la gestion des concepts de temps et d’espace. Approche de la narration biblique dans le cadre de l’écriture narrative antique. Étude des fonctions des récits bibliques historiques en lien avec les premiers lecteurs et ceux de tous les temps, en prenant possession avec Josué, en comprenant la rédemption avec Ruth, en entendant la révélation avec Samuel, en dépendant de l’onction avec le roi David, en attendant la restauration avec Esdras, en la défendant avec Néhémie et en suspendant l’oppression avec Esther.

3
THB-3095 | THL-2205

Étude de la littérature de sagesse dans la Bible en regard des grands textes de sagesse du Proche-Orient ancien. Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Cantiques des cantiques appartiennent à la catégorie des Livres de la Sagesse dans la Bible. Leur fonction est de susciter une sage réflexion sur la condition humaine. Ils explorent concrètement ses différentes dimensions : spiritualité, difficultés, activités, futilités et sexualité, et apportent un questionnement sur la condition humaine, la relation croyante, la souffrance et le mal, le sens de la vie, la destinée humaine, etc. Lecture, analyse et exégèse des psaumes bibliques du point de vue historique et culturel, poétique, formel et structurel.

3
THC-2055

Ce cours vise à aider l’étudiant à comprendre les fondements du développement humain selon une perspective spirituelle, physique, psychologique et sociale. Un accent est mis sur les étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent. Il est aussi question d’élaborer des stratégies d’intervention pour composer adéquatement avec les défis, les problèmes et les particularités liés à chacune des périodes du développement.

3
THC-2075 | PST-2105

Ce cours, propose une sensibilisation au caractère pluridimensionnel de la personne, aux diverses formes de souffrances et aux attitudes fondamentales en accompagnement. Il apporte une description et une compréhension exhaustive du processus et des méthodes d’intervention et vise à favoriser le changement dans la condition humaine par la résolution des problèmes (Problem Solving) et par le développement des capacités de la personne, tout en prévenant le stress de compassion. Il inclut la transposition et l’application pratique de stratégies visant le changement et le rétablissement des personnes en difficulté, l’observation des variables en jeu pour donner sens à l’expérience de souffrance, de ses facteurs, de son impact et l’expérimentation des outils d’accompagnement pour une relecture de l’expérience.

3
THP-2155 | PST-2104

Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours vise à mieux comprendre l'univers culturel, religieux et spirituel des jeunes Québécois. Il utilisera les approches développées par la sociologie, particulièrement la sociologie de la jeunesse et de la théologie, afin de construire une compréhension commune du monde des jeunes et des quêtes de sens qui sont les leurs. Ce cours a pour but de donner une base solide à tous les intervenants auprès des enfants et des jeunes. L’effectivité du ministère permet d’obtenir les résultats voulus et escomptés. La mise en place d’une philosophie ministérielle effective par la compréhension et la mise en pratique seront abordés.

Simon Archambault M. Th.
3
THP-2530 | THL-2103

L'étude de la foi, de l'espérance et de la charité dans la dynamique théologale propre à l'anthropologie chrétienne. Importance théorique et pratique de ces trois (3) axes du « vivre » chrétien. Parcours des grandes étapes de l'histoire de la théologie chrétienne sur ces vertus théologales en vue d'élaborer un discours actuel sur l'originalité de la vie du chrétien. Ce cours a pour but de sensibiliser l'étudiant à l'énorme tâche théologique, ecclésiastique et missiologique à laquelle il doit faire face en milieu québécois et occidental. Ce cours sensibilise l'étudiant aux dimensions de la vision intégrée de la société postmoderne. Nous élaborons une pratique chrétienne qui correspond aux réalités d'aujourd'hui. Après avoir examiné ces données, nous « dialoguons » avec la ville dans le but d'élaborer des stratégies d'intervention contextualisées à notre époque.

3
THP-3480 | PST-2107

La société d'aujourd'hui se sécularise de plus en plus, tandis que les choix spirituels se multiplient au détriment de la foi chrétienne. C'est pourquoi l'importance de l'implantation d'églises devient primordiale pour l'avancement du Royaume de Dieu en exerçant, par notre présence, une influence positive par notre foi en actions... et d'être comme les premiers croyants : « ... Ces gens qui ont bouleversé le monde... » (Actes 17.6) Ce cours vise à démontrer l’importance de l’implantation d’églises pour l’expansion du Royaume de Dieu en étudiant le contexte culturel d’aujourd’hui et les stratégies à privilégier pour une implantation saine.

3
THS-2175 | THL-2007

Ce cours étudie les pratiques de l’Église chrétienne qui ne peuvent être vécues que dans le contexte de la communauté – la sainte cène, el baptême, les actes de miséricorde, les funérailles. Les chrétiens, et ensuite le corps du Christ, comment vivent-ils ces rituels? L’objectif du cours est de nourrir une réflexion qui permettra à l’étudiant(e) de comprendre le rôle de ces pratiques dans son monde et dans sa communauté chrétienne. La considération de l’être humain comme un être liturgique, la définition de ce qu’est un rituel dans le contexte laïc du 21e siècle, et l’étude du rôle des signes et des symboles dans la vie chrétienne et dans l’expérience humaine.

3
THS-2535 | THL-2006

Réflexion systématique sur l’expérience ecclésiale des chrétiens, en tenant compte de l'herméneutique du Nouveau Testament et de la perspective théologique aussi bien que de l'expérience historique et actuelle. Étude de la question de la rupture et de la continuité entre l'événement de Jésus reconnu comme Seigneur et la constitution des communautés de foi. Lecture théologique des structures et des pratiques sociales de la foi où prend forme une expérience ecclésiale diversifiée : églises chrétiennes historiques, problématiques ecclésiales contemporaines, questions oecuméniques, charismatiques et institutions.

3
THS-3125 | SCR-1000

L’objectif de ce cours est de développer chez l’étudiant les habiletés nécessaires pour mieux comprendre les grandes traditions religieuses du monde afin d’acquérir une pensée critique dans le contexte pluraliste contemporain.

3

Stage de fin de Baccalauréat (3 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THM-3055 | THL-3000

Ce séminaire s'adresse à l'étudiant en fin de programme de diplôme ou baccalauréat. Sous forme d'activités de groupe et d'accompagnement individuel, il permet d'approfondir les trois (3) axes suivants : la recherche, l'intégration et la synthèse. L'étude de thèmes particuliers est mise à profit.

Sandy Hoskins Smith M.A.
Jimmy Pereira
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3