Certificat en relation d'aide (présentiel)

Objectif

Ce programme propose une sélection de cours spécifiques étudiant, traitant et analysant les techniques de la relation d’aide et de counselling pastoral. Il propose une familiarisation dans la pratique d’accompagnement des personnes et des contenus et méthodes de relation d’aide en lien avec la théologie et la doctrine chrétienne. Il s’adresse aux étudiants désirant aider, écouter et accompagner les personnes fréquentant l’église locale. À noter que ce type de certificat ne permettra pas à l’étudiant de travailler professionnellement dans le domaine de la relation d’aide puisque ce programme se veut uniquement un outil pour permettre une intervention autorisée et encadrée par une équipe pastorale au sein de l’église locale.

Structure du programme

Offert en présentiel, ce certificat est composé de quatre (4) cours obligatoires (12 crédits), trois (3) cours complémentaires (9 crédits) et trois (3) cours optionnels (9 crédits) à sélectionner parmi les cours portant le sigle THC et suivant la disponibilité offerte à chaque session.

Cours obligatoires (12 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THO-1140 | THL-1004

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Sylvain Tousignant M. Th.
3
THO-1265 | THL-1003

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

3
THO-1275 | THL-1002

Ce cours aborde la question du raisonnement moral et de la responsabilité chrétienne. Il expose les principes de l'éthique théologique (histoire, sources, approches contemporaines). Il tente de sensibiliser l'étudiant aux différents processus de prise de décision dans des contextes et situations diverses. Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont abordées : éthique et société, éthique et politique, éthique et pratique pastorale, éthique et sexualité, etc.

3
THO-1345 | PST-2102

Ce cours se veut une initiation à la rencontre interpersonnelle visant à fournir de l’aide pastorale, de l’accompagnement spirituel ou de la relation d’aide. Il s’agit d’observer et d’expérimenter les principaux types d’interventions, verbales et non verbales, utiles afin de developper des habiletés relationnelles et des attitudes facilitantes. Ces outils favoriseront l’introspection et la relecture de l’expérience.

Denis Morissette M. Ed.
3

Cours complémentaires (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THC-2085 | PST-1051

Étude des quêtes spirituelles contemporaines du point de vue des structures qui s’y révèlent. Principaux points d’attention : les conceptions du spirituel à l’ère d’aujourd’hui et de la Bible en tant que témoin de la quête spirituelle, la dimension spirituelle de la vie en société, les rapports entre cheminement spirituel et maturation psychique, la pratique du discernement spirituel et de l’analyse sociale, le rôle de la méditation dans le devenir humain. Plus concrètement, ce cours propose une perspective de la tradition évangélique du counseling pastoral. Bien que le counseling pastoral semble être un ministère récent au sein de l’église moderne, sa fondation repose sur les écrits bibliques. Ainsi nous découvrirons les concepts et paramètres du counseling pastoral qui émergent du ministère et de l’enseignement de Jésus.

Daniel Décary M.A.
3
THC-3045 | THL-2402

Ce cours propose différentes approches d’interventions pastorales, dans un cadre théologique et biblique, pour faire face aux défis de la vie familiale du XXIème siècle. Ainsi, nous regarderons les défis d’une famille nucléaire dans un contexte postmoderne, les défis de la famille monoparentale, les défis de la famille divorcée (avec ou sans garde partagée des enfants), les défis de la famille reconstituée, et les défis de la famille multigénérationnelle. Ce cours vise à faire comprendre, dans une perspective biopsychosociale, systémique et intégrative, la dynamique du couple et de la famille, quelle qu'en soit sa forme.

3
THC-3255 | THL-3402

Ce cours a pour but d’apporter des outils pour l’intervention d’aide dans des situations de crise. Par ce fait, il veut clarifier ce qu’est une crise, et le fait que les crises font partie de la vie. Bien plus, la vie n’est en fait qu’une série de crises. Enfin, des interventions spécifiques face à des crises spécifiques seront discutées. Le cours explore les sources possibles d’une crise, des stratégies de préparation avant la crise et des stratégies d’intervention durant et après la crise. Le but est d’y trouver là une occasion de croître au lieu de s’écrouler.

Daniel Décary M.A.
3

Choix de cours optionnels à sélectionner (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THC-2055

Ce cours vise à aider l’étudiant à comprendre les fondements du développement humain selon une perspective spirituelle, physique, psychologique et sociale. Un accent est mis sur les étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent. Il est aussi question d’élaborer des stratégies d’intervention pour composer adéquatement avec les défis, les problèmes et les particularités liés à chacune des périodes du développement.

Denis Morissette M. Ed.
3
THC-2075 | PST-2105

Ce cours, propose une sensibilisation au caractère pluridimensionnel de la personne, aux diverses formes de souffrances et aux attitudes fondamentales en accompagnement. Il apporte une description et une compréhension exhaustive du processus et des méthodes d’intervention et vise à favoriser le changement dans la condition humaine par la résolution des problèmes (Problem Solving) et par le développement des capacités de la personne, tout en prévenant le stress de compassion. Il inclut la transposition et l’application pratique de stratégies visant le changement et le rétablissement des personnes en difficulté, l’observation des variables en jeu pour donner sens à l’expérience de souffrance, de ses facteurs, de son impact et l’expérimentation des outils d’accompagnement pour une relecture de l’expérience.

Denis Morissette M. Ed.
3
THC-2165

Ce cours porte sur l’introduction, la présentation et l’intégration de certaines théories de la personnalité en les comparant et en évaluant leur capacité de décrire, d’expliquer et de prédire le comportement des individus. Il couvre particulièrement les principales théories de la personnalité de l’approche (perspective) psychanalytique, humaniste et existentielle, cognitive-comportementale et des dispositions. Il offre également une introduction aux troubles de la personnalité en présentant leurs critères diagnostiques ainsi que des approches de traitement de ces troubles. Il expose les paradoxes et complexités de la nature humaine et propose des pistes de solutions quant aux défis, dilemmes et enjeux liés à l’exercice du ministère.

3
THC-3075

Ce cours vise à décrire, expliquer et faire comprendre de façon théorique, pratique, théologique et biblique les dépendances à la lumière de la Bible et des théories et des modèles de base dans ce domaine. Il propose une exploration des racines et sources psycho spirituelles d’une dépendance. Ceci permet ensuite d’analyser sa dynamique, son processus et sa manifestation dans la vie d’une personne. Tout cela permet de découvrir quelques pistes qui conduisent à la liberté, car cela est possible en Jésus-Christ.

3

Cours hors programme (3 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THO-1100 | THL-1000

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

Simon Archambault M. Th.
3

Exigences additionnelles (cours non contributoires) ( crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THO-1000

Connaissance des moyens et des outils favorisant le travail et la réussite des études universitaires en théologie : règlement des études, guide de présentation des travaux, utilisation des bases de données, recherche en bibliothèque et autres ressources.

0