Certificat en études bibliques (à distance)

Objectif

Ce programme propose une sélection de cours spécifiques étudiant, traitant et analysant les textes bibliques et l’exégèse. Il propose une familiarisation avec les outils et les contenus des textes bibliques et les méthodes diverses de lecture afin d’en approfondir la connaissance et la compréhension dans toute leur subtilité pour mieux les interpréter et les appliquer au contexte contemporain. Il s’adresse aux étudiants amoureux des textes bibliques et soucieux de mieux les comprendre pour mieux les interpréter et les enseigner.

Structure du programme

Ce certificat offert à distance est composé de quatre (4) cours obligatoires (12 crédits) et six (6) cours optionnels (18 crédits) à sélectionner parmi les cours portant le sigle THB, et suivant la disponibilité offerte à chaque session.

Cours obligatoires (12 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THO-1100 | THL-1000

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

Simon Archambault M. Th.
3
THO-1140 | THL-1004

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Sylvain Tousignant M. Th.
3
THO-1265 | THL-1003

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THO-1285 | THL-2208

L’herméneutique est la science et l’art d’interpréter la Bible. Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux règles utiles et nécessaires à la lecture et à l’interprétation correcte du Nouveau Testament Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première présentant le Nouveau Testament et l’histoire de son interprétation à travers les Âges et la deuxième décrivant les langages bibliques et étudiant les règles et les principes d’interprétation des différents genres littéraires dans le Nouveau Testament.

Simon Archambault M. Th.
3

Choix de cours optionnels à sélectionner (18 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THB-2105 | THL-1005

Étude approfondie des cinq (5) livres du Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome) afin de découvrir la richesse théologique, historique, culturelle, prophétique, spirituelle et pratique qu’on y trouve. L’étudiant sera introduit à plusieurs controverses historiques et interprétatives, ainsi qu’aux thèmes théologiques les plus importants.

Sylvain Tousignant M. Th.
3
THB-2115 | THL-1001

Trois (3) des quatre (4) Évangiles du Nouveau Testament se ressemblent beaucoup pour présenter la vie, le ministère, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Chaque auteur a rédigé son oeuvre d’un point de vue spécifique, a visé ses écrits aux communautés différentes du premier siècle. En analysant les Évangiles synoptiques ensemble – celui de Matthieu, Marc et Luc, on peut adresser la question des sources communes et indépendantes, les stratégies de rédaction, les genres littéraires et les thèmes théologiques. On étudiera chaque Évangile en tant que récit uniforme et cohérent avec une mise en application de la méthode d’étude narratologique.

Sandy Hoskins Smith M.A.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3
THB-2120 | THL-2000

Introduction générale aux écrits et à la « théologie » de l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament dans le contexte urbain et les missions de Paul et ses équipes des Actes des apôtres. Exégèse de passages sélectionnés en tenant compte de certains thèmes plus particulièrement choisis en fonction de leur importance pour une compréhension globale de la théologie paulinienne. Analyse des éléments de la théologie paulinienne (Paul et la Loi, christologie, sotériologie, eschatologie, ecclésiologie et la mission). Analyse critique de « La Nouvelle perspective sur Paul ». Une attention particulière est portée aux Lettres aux Corinthiens, aux Éphésiens, à l’exégèse des textes et à l’application des textes pauliniens pour aujourd’hui.

3
THB-2130 | THL-1024

Introduction à la narratologie biblique par l’analyse de l’intrigue des récits historiques, des personnages, des points de vue, du rôle du narrateur et de la gestion des concepts de temps et d’espace. Approche de la narration biblique dans le cadre de l’écriture narrative antique. Étude des fonctions des récits bibliques historiques en lien avec les premiers lecteurs et ceux de tous les temps, en prenant possession avec Josué, en comprenant la rédemption avec Ruth, en entendant la révélation avec Samuel, en dépendant de l’onction avec le roi David, en attendant la restauration avec Esdras, en la défendant avec Néhémie et en suspendant l’oppression avec Esther.

3
THB-2405 | THL-2010

L’Église évangélique adhère au principe protestant “Sola Scriptura” considérant l’Écriture seule comme l’autorité ultime. L’apparente simplicité de cette confession se heurte toutefois à un paradoxe : une seule Bible, mais tant d’interprétations, d’approches et de méthodes différentes. Ce cours veut donc définir et situer l’herméneutique et l’exégèse évangélique, dans le but d’initier l’étudiant à l’analyse narrative de la Bible, qui est une méthode textuelle examinant la stratégie narrative d’un récit en explorant ses caractéristiques fondamentales : intrigue, personnages, cadre, temporalité et voix narrative. Cette approche littéraire consciencieuse et respectueuse du texte biblique s’inscrit naturellement dans une interprétation évangélique des textes bibliques.

Gaétan Brassard M. Th.
3
THB-2505 | THL-2003

La Bible est traversée par divers courants prophétiques et apocalyptiques. Ce cours vise à développer une compréhension des livres prophétiques en exposant les différentes particularités des prophètes de l’Ancien Testament en tant que croyants en Dieu, prédicateurs et leaders spirituels. Le phénomène de la prophétie biblique est aussi traité en fonction des différents contextes historiques et pratiques contemporains, ainsi que les thèmes majeurs découverts dans leurs écrits. La présentation du prophétisme et de l’apocalyptique bibliques aide à comprendre, non seulement le premier testament mais aussi la perspective du Nouveau Testament, dans laquelle la première théologie chrétienne s’est construite. L’exégèse de passages sélectionnés de textes des livres prophétiques et de sections prophétiques et apocalyptiques présentes dans l’Ancien Testament sera aussi faite.

3
THB-3085 | THL-2203

Exploration systématique de l'histoire de l'interprétation du quatrième évangile et des autres écrits de Jean : l’objectif et les destinataires des écrits, les matériaux qui les composent, les procédés littéraires utilisés, le contexte et les étapes de rédaction, l’exégèse des textes clés, l’origine et le développement de la pensée johannique en lien avec l’histoire de la communauté de Jean. Nous aborderons la grande variété de thèmes élaborés par Jean incluant la divinité, la vie, les miracles, les enseignements et les stratégies de ministère de Jésus, ainsi que les événements et phénomènes reliés à la fin des temps. L’étudiant(e) acquerra une meilleure appréciation et compréhension des divers genres d’écritures bibliques ainsi que de Jésus comme homme, Éternel Dieu et Seigneur souverain passé, présent et futur.

Simon Archambault M. Th.
Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THB-3095 | THL-2205

Étude de la littérature de sagesse dans la Bible en regard des grands textes de sagesse du Proche-Orient ancien. Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Cantiques des cantiques appartiennent à la catégorie des Livres de la Sagesse dans la Bible. Leur fonction est de susciter une sage réflexion sur la condition humaine. Ils explorent concrètement ses différentes dimensions : spiritualité, difficultés, activités, futilités et sexualité, et apportent un questionnement sur la condition humaine, la relation croyante, la souffrance et le mal, le sens de la vie, la destinée humaine, etc. Lecture, analyse et exégèse des psaumes bibliques du point de vue historique et culturel, poétique, formel et structurel.

3