Certificat en études religieuses (présentiel)

Objectif

Ce programme propose une sélection de cours variés établissant une bonne base biblique, théologique et ministérielle. Il s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre vers une formation à long terme (Baccalauréat) en constituant la première année du Baccalauréat. Il s’adresse également aux candidats qui ne souhaitent pas poursuivre vers le Baccalauréat mais qui désirent acquérir une bonne base théologique et biblique pour leur connaissance personnelle et pour être plus efficaces dans leur service au sein de l’église locale.

Structure du programme

Offert en présentiel, ce certificat est composé de sept (7) cours obligatoires (21 crédits) et trois (3) cours optionnels (9 crédits) à sélectionner parmi les cours portant les sigles THB, THC, THP ou THS et suivant la disponibilité offerte à chaque session. Une restriction quant au choix de cours optionnels de la catégorie « relation d’aide » (THC) est appliquée.

Cours obligatoires (21 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THO-1100 | THL-1000

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

Simon Archambault M. Th.
3
THO-1140 | THL-1004

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Sylvain Tousignant M. Th.
3
THO-1255 | THL-1007

La figure du Dieu Trinité dans l’histoire du christianisme. Ce cours se veut une étude des grands textes de la tradition en vue de situer les conséquences de la dimension trinitaire sur l’ensemble de la foi chrétienne. Le renouveau de la théologie trinitaire dans la théologie contemporaine et ses enjeux pour comprendre les discours sur Dieu dans le monde d’aujourd’hui sont abordés. Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première partie étant consacrée à la nature de Dieu, sa connaissance, aux preuves de son existence et à son essence et la deuxième partie abordant la notion de son existence personnelle et trinitaire.

3
THO-1265 | THL-1003

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THO-1275 | THL-1002

Ce cours aborde la question du raisonnement moral et de la responsabilité chrétienne. Il expose les principes de l'éthique théologique (histoire, sources, approches contemporaines). Il tente de sensibiliser l'étudiant aux différents processus de prise de décision dans des contextes et situations diverses. Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont abordées : éthique et société, éthique et politique, éthique et pratique pastorale, éthique et sexualité, etc.

François Pinard
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3
THO-1285 | THL-2208

L’herméneutique est la science et l’art d’interpréter la Bible. Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux règles utiles et nécessaires à la lecture et à l’interprétation correcte du Nouveau Testament Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première présentant le Nouveau Testament et l’histoire de son interprétation à travers les Âges et la deuxième décrivant les langages bibliques et étudiant les règles et les principes d’interprétation des différents genres littéraires dans le Nouveau Testament.

Simon Archambault M. Th.
3
THO-1345 | PST-2102

Ce cours se veut une initiation à la rencontre interpersonnelle visant à fournir de l’aide pastorale, de l’accompagnement spirituel ou de la relation d’aide. Il s’agit d’observer et d’expérimenter les principaux types d’interventions, verbales et non verbales, utiles afin de développer des habiletés relationnelles et des attitudes facilitantes. Ces outils favoriseront l’introspection et la relecture de l’expérience. L’introduction aux principes des perspectives bibliques, a pour but de poser les fondements théoriques et pratiques du programme de relation d’aide et soins pastoraux au sein de l’Église locale. Il s’agit d’apprendre à développer les attitudes et aptitudes requises pour aider efficacement les personnes.

Denis Morissette M. Ed.
3

Choix de cours optionnels à sélectionner (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THC-2085 | PST-1051

Étude des quêtes spirituelles contemporaines du point de vue des structures qui s’y révèlent. Principaux points d’attention : les conceptions du spirituel à l’ère d’aujourd’hui et de la Bible en tant que témoin de la quête spirituelle, la dimension spirituelle de la vie en société, les rapports entre cheminement spirituel et maturation psychique, la pratique du discernement spirituel et de l’analyse sociale, le rôle de la méditation dans le devenir humain. Plus concrètement, ce cours propose une perspective de la tradition évangélique du counseling pastoral. Bien que le counseling pastoral semble être un ministère récent au sein de l’église moderne, sa fondation repose sur les écrits bibliques. Ainsi nous découvrirons les concepts et paramètres du counseling pastoral qui émergent du ministère et de l’enseignement de Jésus.

3
THC-3045 | THL-2402

Ce cours propose différentes approches d’interventions pastorales, dans un cadre théologique et biblique, pour faire face aux défis de la vie familiale du XXIème siècle. Ainsi, nous regarderons les défis d’une famille nucléaire dans un contexte postmoderne, les défis de la famille monoparentale, les défis de la famille divorcée (avec ou sans garde partagée des enfants), les défis de la famille reconstituée, et les défis de la famille multigénérationnelle. Ce cours vise à faire comprendre, dans une perspective biopsychosociale, systémique et intégrative, la dynamique du couple et de la famille, quelle qu'en soit sa forme.

Daniel Décary M.A.
3
THP-1025 | THL-2100

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le cadre de l'Église. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Ce cours explore les principes de leadership, trouvés dans la Bible, essentiels au ministère pastoral d’aujourd'hui. Il pose les fondements théoriques de la fonction de leaders d’Église autour de cinq (5) marques d’un leader qui œuvre avec excellence. Il s’agit d’une mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité ecclésiale et la détermination de ses multiples utilités.

3
THP-1085 | PST-1020

Ce cours, qui pose les principes de base de l’homilétique, de l’art oratoire et de la prédication, se concentre sur l’élaboration de sermons et de ses composantes en vue d’une communication efficace du message de la Parole de Dieu. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée sur la personne du prédicateur en tant que communicateur, ainsi que la préparation de son message.

Claude Houde
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THS-2065 | THL-2001

Étude sur la naissance, la vie, la mission, la mort, la résurrection de Jésus le Christ à partir des textes fondateurs du Nouveau Testament. Mise en perspective du volet biblique avec la tradition, les confessions de foi, les conciles et les théologies contemporaines. Inscription trinitaire de la christologie. Ancrage dans la tradition pour situer les différents discours actuels sur la figure de Jésus-Christ. La personne et l’œuvre de Jésus-Christ, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, seul à être vrai Dieu et vrai homme, est au centre de la piété chrétienne. Notre réflexion portera sur les formulations bibliques, les développements historiques, et leurs enjeux théologiques.

Guillaume Bourin M. Div, M..Th, Ph..D
3
THS-2125 | THL-1006

Étude du concept de révélation en tant que fondement de la foi et de la théologie chrétienne. Examen des principales instances de la foi : l'Écriture, la tradition, et la théologie. Ce cours consiste en une étude profonde et détaillée de la personne et l’oeuvre du Saint-Esprit dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Son rôle en tant qu’agent de puissance dans la vie de l’homme et de l’Église sera également étudié. De plus, une description des personnes, des circonstances, de la théologie et des pratiques spirituelles qui ont contribué à l’éclosion des mouvements Pentecôtiste et Charismatique 20ième siècle sera effectuée, afin d’énumérer les éléments qui provoquent la croissance et l’impact, aujourd’hui comme dans le passé.

Sylvain Tousignant M. Th.
3