Certificat en études pastorales (UL)

 

Objectif

Ce programme universitaire de premier cycle s’adresse à l’étudiant âgé de 21 ans et plus, détenteur d’un Diplôme d’études collégiales (DEC). Il compte dix (10) cours (30 crédits) et peut être suivi sur le campus de l’ITF sous le statut d’étudiant à temps partiel seulement selon la disponibilité des cours enseignés sur le campus de l’ITF à chaque session.

Structure du programme

Voici les cours de ce programme qui peuvent être suivis sur le campus de l’ITF à Longueuil.

Cours obligatoires I (9 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
PST-1000 | THL-2006

Lecture théologique des structures et des pratiques sociales de la foi où prend forme une expérience ecclésiale. Ce cours traite le thème majeur de la fondation de l’Église, sa mission et les principes d’admission de ses membres, et étudie l’organisation de l’église locale et ses divers ministères selon le Nouveau Testament. Il dénommera aussi les défis personnels, spirituels, émotionnels, et pratiques reliés à la vocation pastorale dans une société contemporaine, et proposera des clés essentielles pour diriger l’Église d’aujourd’hui vers la croissance pour un impact local et global.

3
THL-1003 | THS-1265

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
THL-2100 | THP-1025

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le leadership de l'Église. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Ce cours explore les principes de leadership, trouvés dans la Bible, essentiels au ministère pastoral d’aujourd'hui. Il pose les fondements théoriques et bibliques de la fonction de leader d’église autour des cinq (5) marques d’un leader qui œuvre avec excellence. Il s’agit d’une mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité et le leadership ecclésiaux et la détermination de ses multiples utilités.

Claude Houde
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
Denis Morissette M. Ed.
3

Viennent s’ajouter sept (7) cours (21 crédits) optionnels parmi tous les cours de premier cycle de la FTSR de l’UL portant les sigles PST ou THL. L'équivalence de ce programme à l'ITF pourrait être le Certificat en accompagnement pastoral.

Cours optionnels (21 crédits)

Code Titre du cours Enseignants Crédits
PST-1020 | THP-1085

Ce cours, qui pose les principes de base de l’homilétique, de l’art oratoire et de la prédication, se concentre sur l’élaboration de sermons et de ses composantes en vue d’une communication efficace du message de la Parole de Dieu. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée sur la personne du prédicateur en tant que communicateur, ainsi que la préparation de son message.

Claude Houde
Mark Lecompte M. Th., Ph. D. (cand)
3
PST-1051 | THC-2085

Étude des quêtes spirituelles contemporaines du point de vue des structures qui s’y révèlent. Principaux points d’attention : les conceptions du spirituel à l’ère d’aujourd’hui et de la Bible en tant que témoin de la quête spirituelle, la dimension spirituelle de la vie en société, les rapports entre cheminement spirituel et maturation psychique, la pratique du discernement spirituel et de l’analyse sociale, le rôle de la méditation dans le devenir humain. Plus concrètement, ce cours propose une perspective de la tradition évangélique du counseling biblique. Bien que le counseling biblique semble être un ministère récent au sein de l’église moderne, sa fondation repose sur les écrits bibliques. Ainsi nous découvrirons les concepts et paramètres du counseling biblique qui émergent du ministère et de l’enseignement de Jésus.

3
PST-2102 | THC-1345

Ce cours se veut une introduction à la rencontre interpersonnelle visant à fournir du counseling biblique et de l’accompagnement pastoral. Il s’agit d’observer et d'intégrer les principaux types d’accompagnement utiles, verbal et non verbal, afin de développer des habiletés relationnelles et des attitudes facilitantes. Ces outils favoriseront l’introspection et la relecture de l’expérience. L’introduction aux principes des perspectives bibliques, a pour but de poser les fondements théoriques et pratiques du counseling biblique au sein de l’Église locale.

Denis Morissette M. Ed.
3
PST-2104 | THP-2155

Survol de l’histoire des ministères de l’enfance et de la jeunesse. Établissement d’une solide base théologique pour la pratique de ces ministères en milieux ecclésiaux. Exploration des principaux repères culturels et spirituels des jeunes et des adolescents. Présentation des expertises pratiques, pastorales et sociales de divers intervenants qualifiés dans le monde de l’enfance, de la jeunesse et du counselling biblique auprès des jeunes. Étude approfondie et confrontation  avec des éléments théoriques et pratiques de la connaissance des adolescents, du monde des jeunes, de leur univers spirituel et religieux, de leur quête de sens et de leurs valeurs. Comprendre comment peut s'insérer l'évangile et l'expérience chrétienne dans cet univers.

3
PST-2105 | THC-2075

Ce cours propose une sensibilisation au caractère pluridimensionnel de la personne, aux diverses formes de souffrances et aux attitudes fondamentales en accompagnement pastoral. Il apporte une description et une compréhension exhaustive du processus et des méthodes d'accompagnement et vise à favoriser le changement dans la condition humaine par le développement des capacités de la personne, tout en prévenant le stress de compassion. Il inclut l'étude des stratégies visant le mieux-être des personnes en difficulté, l’observation des variables en jeu pour donner un sens à l’expérience de souffrance, de ses facteurs, de son impact et l’expérimentation des outils d’accompagnement pour une relecture de l’expérience.

3
THL-1002 | THS-1275

Ce cours aborde la question du raisonnement moral et de la responsabilité chrétienne. Il expose les principes de l'éthique théologique (histoire, sources, approches contemporaines). Il tente de sensibiliser l'étudiant aux différents processus de prise de décision dans des contextes et situations diverses. Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont abordées : éthique et société, éthique et politique, éthique et pratique pastorale, éthique et sexualité, etc.

3
THL-1006 | THS-2165

Étude du concept de révélation en tant que fondement de la foi et de la théologie chrétienne. Examen des principales instances de la foi : l'Écriture, la tradition, et la théologie. Ce cours consiste en une étude profonde et détaillée de la personne et l’oeuvre du Saint-Esprit dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Son rôle en tant qu’agent de puissance dans la vie de l’homme et de l’Église sera également étudié. De plus, une description des personnes, des circonstances, de la théologie et des pratiques spirituelles qui ont contribué à l’éclosion des mouvements Pentecôtiste et Charismatique 20ième siècle sera effectuée, afin d’énumérer les éléments qui provoquent la croissance et l’impact, aujourd’hui comme dans le passé.

Sylvain Tousignant M. Th.
3
THL-1007 | THS-1255

La figure du Dieu Trinité dans l’histoire du christianisme. Ce cours se veut une étude des grands textes de la tradition en vue de situer les conséquences de la dimension trinitaire sur l’ensemble de la foi chrétienne. Le renouveau de la théologie trinitaire dans la théologie contemporaine et ses enjeux pour comprendre les discours sur Dieu dans le monde d’aujourd’hui sont abordés. Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première partie étant consacrée à la nature de Dieu, sa connaissance, aux preuves de son existence et à son essence et la deuxième partie abordant la notion de son existence personnelle et trinitaire.

3
THL-2001 | THS-2065

Étude sur la naissance, la vie, la mission, la mort, la résurrection de Jésus le Christ à partir des textes fondateurs du Nouveau Testament. Mise en perspective du volet biblique avec la tradition, les confessions de foi, les conciles et les théologies contemporaines. Inscription trinitaire de la christologie. Ancrage dans la tradition pour situer les différents discours actuels sur la figure de Jésus-Christ. La personne et l’œuvre de Jésus-Christ, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, seul à être vrai Dieu et vrai homme, est au centre de la piété chrétienne. Notre réflexion portera sur les formulations bibliques, les développements historiques, et leurs enjeux théologiques.

3
THL-2103 | THP-2530

L'étude de la foi, de l'espérance et de la charité dans la dynamique théologale propre à l'anthropologie chrétienne. Importance théorique et pratique de ces trois (3) axes du « vivre » chrétien. Parcours des grandes étapes de l'histoire de la théologie chrétienne sur ces vertus théologales en vue d'élaborer un discours actuel sur l'originalité de la vie du chrétien. Ce cours a pour but de sensibiliser l'étudiant à l'énorme tâche théologique, ecclésiastique et missiologique à laquelle il doit faire face en milieu québécois et occidental. Ce cours sensibilise l'étudiant aux dimensions de la vision intégrée de la société postmoderne. Nous élaborons une pratique chrétienne qui correspond aux réalités d'aujourd'hui. Après avoir examiné ces données, nous « dialoguons » avec la ville dans le but d'élaborer des stratégies d'intervention contextualisées à notre époque.

3
THL-2402 | THC-3045

Sujets spéciaux 1 : Familles et problèmes modernes

3
THL-3402 | THC-3255

Ce cours a pour but d’apporter des outils pour l’intervention d’aide dans des situations de crise. Par ce fait, il veut clarifier ce qu’est une crise, et le fait que les crises font partie de la vie. Bien plus, la vie n’est en fait qu’une série de crises. Enfin, des interventions spécifiques face à des crises spécifiques seront discutées. Le cours explore les sources possibles d’une crise, des stratégies de préparation avant la crise et des stratégies d’intervention durant et après la crise. Le but est d’y trouver là une occasion de croître au lieu de s’écrouler.

3