| 13:00 à 16:00 |
|
Histoire du Christianisme I
THS-2085 (ITF)
Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen-Âge
HST-1900 (UL)
Voir description
Ce cours aborde le développement de l’institution qui s’appelle l’Église chrétienne depuis le temps après les Actes jusqu’à la préparation de la Réforme. L’Église catholique et l’Église orthodoxe prennent donc beaucoup de place. Nous abordons les hérésies, les erreurs de stratégies, les missions, les héros et les adversaires, le canon, la doctrine de la Trinité, les croisades, les martyrs, les gnostiques, la papauté, les monastères, les reliques et plusieurs autres éléments. Avec une approche historique, nous essayons d’expliquer le pourquoi avec les points positifs et négatifs plutôt qu’un jugement de valeur biblique ou théologique, bien que le fondement évangélique soit toujours là. Le cours se concentre sur les éléments doctrinaux ou pratiques qui concernent les évangéliques (positifs ou négatifs).
Enseignants
Mark Lecompte
Corentin Messina
|
Témoignage chrétien contemporain
THP-2530 (ITF)
Foi, espérance et charité
THL-2103 (UL)
Voir description
Le témoignage chrétien dans un monde séculier et postchrétien pose problème. Parmi les enjeux, on retrouve la méconnaissance - voire l’ignorance totale - des rudiments de base des Écritures, l’amnésie historique, le relativisme moral, la multiplication des options entre la croyance et l’incroyance, ainsi que la perception selon laquelle le religieux appartient à un passé archaïque. Si cette description semble traduire un certain pessimisme, on ne peut nier l’opportunité qu’elle présente également. Dans un tel contexte l’Église, en tant que corps dont Christ est la tête, et chaque chrétien, individuellement, ont pour tâche de témoigner de la bonne nouvelle en parole et en action.
L’objet principal de ce cours est la mission de Dieu et la façon dont l’Église y prend part. Il vise à équiper l’étudiant(e) à mieux comprendre son contexte afin d’y incarner et d’y communiquer efficacement le message de l’Évangile. Il propose l’étude de la foi, de l'espérance et de la charité dans la dynamique théologale propre à l'anthropologie chrétienne, l’importance théorique et pratique de ces trois (3) axes du « vivre » chrétien et le parcours des grandes étapes de l'histoire de la théologie chrétienne sur ces vertus théologales, en vue d'élaborer un discours actuel sur l'originalité de la vie du chrétien.
Enseignants
Philippe J. Bédard
Fabien Calu
Mark Lecompte
|
Jésus et le salut
THS-2065 (ITF)
Jésus le Christ
THL-2001 (UL)
Voir description
Étude sur la naissance, la vie, la mission, la mort, la résurrection de Jésus le Christ à partir des textes fondateurs du Nouveau Testament. Mise en perspective du volet biblique avec la tradition, les confessions de foi, les conciles et les théologies contemporaines. Inscription trinitaire de la christologie. Ancrage dans la tradition pour situer les différents discours actuels sur la figure de Jésus-Christ. La personne et l’œuvre de Jésus-Christ, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, seul à être vrai Dieu et vrai homme, est au centre de la piété chrétienne. Notre réflexion portera sur les formulations bibliques, les développements historiques, et leurs enjeux théologiques.
Enseignants
Philippe J. Bédard
Lucie Brunier
Mark Lecompte
|
|