Informations générales, académiques et pédagogiques

Informations et règlements académiques et pédagogiques

Année scolaire

À l’Institut de théologie pour la francophonie, une année scolaire est composée de trois (3) sessions réparties de la façon suivante :

  • Automne : septembre à décembre (session à privilégier pour débuter un programme)
  • Hiver : janvier à avril
  • Été : mai à août

Catégories d'étudiant

 

Étudiant régulier – temps plein

Un étudiant admis dans un programme de formation (certificat ou baccalauréat) qui est inscrit à quatre (4) cours ou plus dans une même session est considéré comme un étudiant à temps plein.

Étudiant régulier – temps partiel

Un étudiant admis dans un programme de formation (certificat ou baccalauréat) qui est inscrit à trois (3) cours et moins dans une même session est considéré comme un étudiant à temps partiel.

Étudiant provisoire

Un candidat ne rencontrant pas tous les critères et exigences d’admission établis par l’ITF pourrait être admis comme étudiant provisoire en prenant un maximum de deux (2) cours pour sa première session. Ce statut est temporaire jusqu’à ce qu'il réponde à l’ensemble des critères et exigences et/ou que les résultats des premiers cours suivis sous ce statut valident son habiileté à poursuivre une formation en étant admis dans un programme d'études de Certificat ou de Baccalauréat. Aucun diplôme n’est relié à ce statut mais les crédits académiques pour la réussite des cours sont cumulables.

Auditeur libre

Un candidat inscrit à des cours sous ce statut n'est pas soumis à la procédure d'admission officielle en déposant un dossier pour être admis comme étudiant régulier dans un programme d'études de l'ITF. Ce statut lui permet de s'inscrire à des cours dans le seul but d'enrichir et approndir ses connaissances bibliques et théologiques, sans devoir effectuer les lectures, devoirs, examens et autres exigences académiques reliées au cours inscrit. Aucun diplôme n'est relié à ce statut. Il est aussi recommandé à un candidat sous ce statut de laisser la priorité aux étudiants réguliers lors des débats, discussions et autres activités prenant place en salle de cours.


Changement de statut d'étudiant

Un étudiant régulier désirant changer son statut d’étudiant régulier pour devenir auditeur libre doit en aviser par écrit le registrariat de l’ITF en respectant les dates et délais indiqués ci-dessous. Ce changement de statut demeure toutefois soumis aux mêmes conditions de crédit/remboursement décrites dans la section "Modalités de paiement et conditions de remboursement".

Un auditeur libre, n’ayant jamais ouvert un dossier d’admission ou suivi un cours en tant qu’étudiant régulier, peut modifier son statut d’auditeur libre à étudiant régulier en informant par écrit le registrariat de l’ITF et en présentant une demande d’admission et en payant les droits requis (50 $ candidat canadien ou 100 $ candidat étranger). Il doit aussi prévoir de payer la différence monétaire pour valider l’inscription au cours en tant qu’étudiant régulier. Des frais administratifs de 50 $ sont aussi exigés pour valider le changement de statut. Cette procédure ne peut être effectuée qu’une seule fois par un auditeur libre.

Le changement de statut d’un étudiant régulier à auditeur libre ou d’un auditeur libre à étudiant régulier (suivant sa formation en présentiel sur le campus ou à distance par les cours en ligne) doit être effectué dans les délais suivants :

  • Session d’automne : avant le 10 octobre
  • Session d’hiver : avant le 15 février
  • Session d’été : avant le 1er juin
  • Cours intensif d’une semaine (lundi au vendredi) : avant le mardi
  • Cours enseigné sur 5 journées complètes : avant la deuxième journée d'enseignement

À défaut de respecter cette procédure et ces délais, l’étudiant régulier ou l’auditeur libre ne peut pas modifier son statut et conserve le statut qu’il avait au moment de son inscription initiale. Dans le cas de l’étudiant régulier, il est tenu de se conformer à toutes les exigences du cours (travaux et examens) afin d’éviter une mention « cours échoué par abandon » à son dossier académique.


Crédits et équivalences de cours/crédits

Crédits

Le crédit est une unité qui permet à l’ITF d’attribuer une valeur numérique en nombre d’heures aux activités académiques. Il correspond à la charge de travail exigée d’un étudiant pour satisfaire les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche (cours, stages, laboratoires d’apprentissage, lectures, recherches, etc.).

Un crédit correspond à quinze (15) heures d’activités académiques. Il est à noter que tous les cours de l’ITF comprennent trois (3) crédits, soit quarante-cinq (45) heures. Pour chaque tranche de trois (3) heures d’activités académiques en classe, environ quatre (4) à six (6) heures de travail personnel est exigé de l’étudiant.

Reconnaissance des acquis et équivalence de cours/crédits

Il est possible d’obtenir une reconnaissance d'acquis ou une équivalence de crédits pour des cours antérieurs de même nature. L’étudiant doit en faire la demande au registrariat et fournir les pièces justificatives appropriées, c’est-à-dire, des relevés de notes originaux et officiels et aussi, lorsque nécessaire, des copies des syllabus (plans de cours). Cette reconnaissance d'acquis ou équivalence de cours est accordée si les objectifs et buts d’apprentissage, le contenu et le niveau du cours ainsi que la formation de l’enseignant sont adéquats. Dans tel cas, une reconnaissance ou équivalence pourrait être accordée pour l’un ou plusieurs des cours réussis en fonction des normes académiques en vigueur. Un cours ainsi équivalu ou une reconnaissance d'acquis dans un programme de l’ITF apparaît au relevé de notes de l’étudiant avec le nombre de crédits obtenus. Ces crédits sont pris en compte dans le total des crédits requis pour la complétion du programme.

Dans le cas d’une admission dans un programme de Certificat de l’ITF, un maximum de trois (3) cours (9 crédits) suivis dans un autre établissement d’enseignement reconnu pourraient être équivalus. Pour une admission dans le programme du Baccalauréat, un maximum de dix (10) cours (30 crédits) pourraient être équivalus.

Des frais administratifs de 50 $ sont exigés pour l’étude du dossier en vue d’une reconnaissance d'acquis ou équivalence de cours/crédits. Des frais additionnels de 30 $ par cours reconnu sont exigés pour compléter la reconnaissance d’acquis et la validation du cours dans un programme de l’ITF.


Cours

Un cours correspond à un ensemble d’outils d’enseignement et d’étude. Ainsi, un cours peut prendre diverses formes telles que : leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, conférences, stages, laboratoires, lectures dirigées, etc. Les cours sont répartis en fonction de différents niveaux de difficulté. Dans chaque programme, ces cours se présentent selon trois (3) catégories :

  • Cours obligatoires
  • Cours complémentaires
  • Cours optionnels

 

Cours obligatoires

Ils correspondent à la formation générale de base minimum ou tronc commun, qu’un étudiant inscrit dans un programme spécifique doit réussir pour l’obtention du Certificat ou du Baccalauréat. Ces cours doivent être suivis et réussis avant de pouvoir suivre les cours complémentaires et optionnels du programme d’admission.

Cours complémentaires

Les cours complémentaires portent sur les différents domaines d’études tels que les études bibliques, la relation d’aide, les stages, la théologie et la théologie pratique. Ils viennent compléter les cours obligatoires d'un programme afin d'en maintenir la structure équilibrée suivant la philosophie et la mission de l’ITF. Ces cours doivent être suivis et réussis avant de pouvoir suivre les cours optionnels du programme d’admission.

Cours optionnels

Ces cours correspondent à l’ensemble des cours offerts à l’ITF. L’étudiant doit en choisir un certain nombre afin de diversifier sa formation en fonction de ses intérêts et goûts personnels. Les cours optionnels peuvent être choisis parmi l’ensemble des cours sélectionnés et suggérés pour chaque programme. La structure détaillée pour chaque programme est indiquée dans la section "Programmes et cours" de ce site. À noter que certains programmes n’offrent aucune possibilité de cours optionnels.


Formules d'enseignement

Cours en classe (présentiel)

Cours dont toutes les séances d'enseignement de la session sont données en présence physique des étudiants et des enseignants dans la salle de cours sur le campus de l'ITF à Longueuil, et suivant un horaire fixe. L'assiduité et la ponctualité sont exigées.

Cours en présentiel-hybride

Cours composé, en proportion variable, de séances d'enseignement en présentiel dans la salle de cours sur le campus de l'ITF à Longueuil, et de séances à distance suivies virtuellement par vidéoconférence selon un horaire fixe déterminé. L'assiduité et la ponctualité pour les séances virtuelles en temps réel, sont requises comme pour les séances en présentiel en salle de cours.

Cours à distance synchrone

Cours à distance qui propose à chaque semaine de la session, en temps réel et à heure fixe, des séances d'enseignement à suivre en classe virtuelle par vidéoconférence. Aucune présence en salle de cours sur le campus de l'ITF à Longueuil est exigée et aucun enregistrement des séances manquées est disponible. L'assiduité et la ponctualité sont requises comme pour un cours suivi en présentiel en salle.

Cours à distance asynchrone

Cours à distance qui propose des activités d'enseignement que l'étudiant réalise à son rythme, à l'intérieur du calendrier défini pour chaque session, en établissant son propre horaire. Il s'agit de cours composé de vidéos préenregistrées accompagnées de tout le matériel didactif mis à la disposition par les enseignants du cours. L'étudiant est soutenu par un enseignant ou un tuteur et peut avoir une interaction avec les autres étudiants au travers les forums d'échanges virtuels mis en place à chaque session.


Assiduité et ponctualité aux cours

Afin de réussir adéquatement sa formation, il est essentiel que l’étudiant soit présent à chaque cours enseigné en présentiel. Un étudiant qui doit s’absenter est tenu d’en aviser préalablement le professeur et le registrariat par courriel. Il va sans dire que cette absence doit être valable et justifiée. Tout étudiant qui s’absente à plus de deux (2) cours, même avec une raison valable et justifiée, pourrait être considéré comme ayant abandonné le cours. La mention « cours échoué par abandon » serait alors inscrite à son dossier académique. Dans le cas d’une absence prolongée, un billet médical attestant de la maladie et de l’incapacité de l’étudiant à étudier doit être fourni afin d’éviter un échec par abandon. Par ailleurs, la ponctualité est de mise et un étudiant arrivant en retard, sans s’être préalablement justifié auprès du professeur et du registrariat de l’ITF, pourrait se voir refuser l’accès au cours.


Annulation, abandon et échec d'un cours

Si un auditeur libre ou un étudiant régulier annule un cours auquel il est déjà inscrit, un crédit/remboursement pourrait être consenti selon les modalités décrites dans la section "Modalités et conditions de paiement" de ce site. Il est à noter que l’absence à un cours, l’arrêt de paiement ou le non-paiement d’un cours ne constitue aucunement un motif d’annulation du cours. Seul un avis écrit, daté et signé peut permettre de déterminer s’il s’agit d’une annulation, d’un abandon ou d’un échec.

Un cours annulé par un avis écrit avant la première heure d’enseignement, n’apparaît pas au dossier académique ni au relevé de notes de l’étudiant. Il en va de même si l’annulation se fait par écrit alors que le cours a commencé et que la date limite prescrite pour l’obtention d’un crédit/remboursement n’est pas encore dépassée. Par contre, si le délai pour l’obtention d’un crédit/remboursement est dépassé et que l’étudiant informe par écrit de son intention d’annuler ou d’abandonner un cours, la mention « cours abandonné » sera inscrite au dossier de l’étudiant. Si un étudiant ne réussit pas à obtenir la note de passage requise (D) pour la réussite d’un cours, la mention « échec » sera inscrite à son dossier académique. Suivant les informations décrites à la section "Dates de remise" ci-dessous, si un étudiant termine la session sans remettre la totalité des travaux valant 15% et plus, la mention « cours échoué » sera inscrite à son dossier académique et à son relevé de notes.


Renvoi

Dans des cas particuliers, il pourrait arriver qu’il soit demandé à un étudiant de se retirer de l’ITF. Cette procédure pourrait entre autres survenir lorsqu’un étudiant a été admis avec le statut d’étudiant « provisoire » et que finalement, il se trouverait inapte à se conformer aux exigences et aux idéaux de l’ITF. Un renvoi pourrait aussi survenir si les croyances et convictions d’un étudiant devenaient contraires à celles endossées et prônées par l’ITF, ou une non-conformité aux standards de vie établis par l’ITF décrits dans la section "Conduite générale". Un renvoi pourrait aussi être appliqué dans certaines situations considérées comme nécessaires et bénéfiques pour le bien-être de l'étudiant, de la communauté estudiantine et de tout l'ITF.


Système de notation et barème de conversion

Les cours sont notés selon un système littéral, chaque lettre correspondant à un nombre de points selon le barème lettre/point suivant:

  Cote % UL Points Appréciations
  A + (94,5 et +) 4,33 exceptionnel avec mention d’honneur
  A (89,5 à 94,49) 4,00 excellent avec mention d’honneur
  A - (84,5 à 89,49) 3,67 excellent
  B + (80,5 à 84,49) 3,33 très bon
  B (77,5 à 80,49) 3,00 très bon
  B - (74,5 à 77,49) 2,67 bon
  C + (70,5 à 74,49) 2,33 bon
  C (67,5 à 70,49) 2,00 moyen
  C - (64,5 à 67,49) 1,67 moyen
  D + (59,5 à 64,49) 1,33 passable
  D (55,5 à 59,49) 1,00 passable
  E (- de 55,5) 0,00 échec

Correction des travaux et relevé de notes

En général, le délai accordé aux professeurs pour la correction des travaux est d’environ trois (3) semaines suivant la date de fin de la session. Par la suite, les notes sont compilées et numérisées de façon à être ajoutées au dossier informatisé de l'étudiant qu'il peut consulter en se connectant à son "Espace étudiant". Dans un souci environnemental, pour les cours suivis en présentiel, les étudiants doivent remettre leurs travaux sur la plateforme virtuelle (Google Classroom) dédiée pour chaque cours aux dates et heures prescrites, et le professeur/correcteur corrige à l’écran sans imprimer les travaux. Sur cette même plateforme, les travaux sont rendus à l’étudiant avec les commentaires et les notes attribuées. Pour les cours suivis à distance, les étudiants doivent remettre leurs travaux et devoirs par courriel à l'adresse [email protected]. Les travaux seront transmis aux professeurs/correcteurs par le service aux études de l’ITF. Une fois tous les travaux corrigés par les professeurs/correcteurs et remis à l’ITF, ceux-ci seront retournés par courrier postal aux étudiants dans les trois (3) semaines qui suivront.
À la réception de ses travaux, l’étudiant peut :

  • Consulter les corrections et observations inscrites par le professeur sur ses travaux;
  • Demander une révision de l’évaluation d’un ou de plusieurs travaux en expliquant les raisons. Pour ce faire, il doit déposer les travaux concernés au registrariat de l’ITF en prenant bien soin d’y joindre une lettre explicative adressée au professeur ou correcteur justifiant les raisons pour cette réévaluation. Il est à noter que cette demande ne garantit nullement une majoration de la note initiale attribuée par le professeur ou correcteur, et un coût de 50 $ est exigé pour une nouvelle correction. Il pourrait aussi survenir qu’une nouvelle révision ou correction entraîne une note à la baisse. C’est un risque que l’étudiant doit pleinement assumer lorsqu’il demande une révision ou une nouvelle correction.

Moyenne cumulative

Elle est calculée en multipliant le nombre de points obtenus par le nombre de crédits de chaque cours. En faisant la somme des valeurs obtenues, on détermine le nombre total de points pour l’ensemble des cours qu’on divise par le nombre total de crédits accumulés.


Moyenne de passage

En plus de la réussite des cours, avec au moins la note minimale de passage de D (55,5), l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative de C (67,5) tout au long de la durée de son programme afin d’obtenir le diplôme s'y rattachant. Cette moyenne apparaît sur chaque relevé de notes et varie au fur et à mesure des sessions selon les résultats obtenus dans chaque cours. Si l’étudiant obtient une moyenne inférieure à C (67,5), il est mis en probation. Pendant trois (3) sessions successives, il doit augmenter sa moyenne cumulative et la maintenir au moins à C (67,5). Dans le cas contraire, l’étudiant pourrait être exclu de son programme.


Note de passage d'un cours et reprise d'un travail

La note minimale requise pour la réussite d’un cours est de 55,5 (D). L’étudiant dont la note finale pour un cours est inférieure à 55,5 (D) mais supérieure à 50, pourrait être autorisé à soumettre un examen ou un travail de reprise, suivant la décision de la directrice des études du premier cycle. Si ce deuxième examen ou travail est jugé recevable, il sera noté uniquement de façon à atteindre la note de passage de 55,5 (D) requise pour la réussite du cours et cette nouvelle note viendra remplacer la note précédemment inscrite au dossier scolaire de l’étudiant. Il est à noter qu’un coût de 50 $ par reprise doit être déboursé par l’étudiant à qui cette alternative est consentie.


Évaluation

Il y a quatre (4) types d’évaluation et de vérification des apprentissages : les lectures, les devoirs/travaux (mineurs/majeurs), les APP ou APR (apprentissage par problème ou par réflexion) et les examens. Au début de chaque session, chaque professeur, au moment de la présentation du syllabus (plan de cours), explique et commente les exigences pédagogiques et académiques afférentes aux différentes formes de travaux. Dans certains cas, le professeur pourrait, en cours de session, apporter quelques précisions, voire procéder à des modifications et ajustements. Les types ou formes d’évaluation varient en fonction de la nature du cours et des visées pédagogiques du professeur.

Lectures
Les lectures (livres, recueils, articles) viennent corroborer les différentes avenues du cours et s’inscrivent comme des textes de référence. Elles sont assignées et évaluées par le professeur. Elles font l’objet d’une déclaration sur l’honneur sous la forme d’une attestation de lecture signée par l’étudiant, ou sous la forme de résumé de lecture comme spécifié et demandé dans le syllabus/plan de cours (informatif, analytique, critique).

Devoirs/travaux
Dans la pratique les devoirs/travaux peuvent être faits individuellement ou collectivement selon les instructions du professeur. Le nombre de travaux est mentionné lors du premier cours et peut faire l’objet de précisions au fur et à mesure que l’enseignement est donné, et ce, en fonction d’une connaissance minimalement acquise de la matière nécessaire à l’élaboration d’un travail donné. Il existe généralement deux (2) types de travaux/devoirs :

  • Les travaux mineurs, d’une longueur de trois (3) à dix (10) pages à 1,5 interligne, consistent la plupart du temps à résumer ou commenter des textes assignés par le professeur. Dans certains cas, les travaux mineurs peuvent revêtir d’autres formes (enregistrement audio ou captation vidéo, dialogue, courte étude de cas, analyse, essai, dissertation, etc.), selon la nature du cours.
  • Les travaux majeurs, d’une longueur de douze (12) à vingt-cinq (25) pages à 1,5 interligne, consistent en une recherche plus approfondie (bibliographie : minimum cinq (5) livres et deux (2) articles cités, outre les autres ouvrages consultés). Ici, il ne s’agit pas de produire un travail de création dans lequel l’étudiant rédigerait librement et exclusivement ses propres opinions. Il s’agit plutôt de travaux conçus et rédigés à la suite d’une recherche approfondie dans les livres et les articles, dits scientifiques, c'est-à-dire, ayant une valeur pédagogique notoire. Une fois ces investigations présentées et articulées, l’étudiant peut alors émettre ou ajouter une ou plusieurs idées personnelles. Il peut le faire en respectant une certaine cohérence, en accord ou en désaccord avec ce qui vient d’être élaboré, mais en se référant aux idées précédemment exposées.

APP ou APR (Apprentissages par problème ou par réflexion)
Dans la pratique les APP ou APR (apprentissages par problème ou par réflexion) peuvent être faits individuellement ou collectivement, selon les instructions du professeur. Le nombre d’apprentissages est mentionné lors du premier cours et peut faire l’objet de précisions au fur et à mesure que l’enseignement est donné, et ce, en fonction d’une connaissance minimalement acquise de la matière nécessaire à leur élaboration.

Examens
Les examens sont d’une durée maximale de trois (3) heures en général mais peuvent aussi être de plus courte durée pour ne porter que sur une partie de la matière enseignée dans un cours. Il peut aussi arriver qu’une semaine complète soit allouée à différents types d’examen à réflexion et développement. Les examens peuvent prendre la forme de questions à thème ou à développement. L’objectif de ce type de question est de vérifier la capacité d’analyse et la bonne compréhension en vue d’une intégration du contenu du cours dans diverses situations et problématiques.

Les examens peuvent aussi prendre la forme de questions objectives. Cela exige, de la part de l’étudiant, une préparation particulière mettant l’accent sur des détails du cours. Les questions posées peuvent se présenter sous la forme de question fermée (oui/non – vrai/faux) ou ouverte (question à réponses multiples). L’étudiant rend ainsi compte d’une compréhension plus raffinée de la matière acquise ainsi que de sa capacité à analyser et à identifier correctement la bonne réponse. Ce genre d’examen est souvent caractérisé par un nombre élevé de questions, soit 50 à 100.

Enfin, les examens peuvent contenir à la fois des questions à développement et des questions objectives, des associations ou des phrases à compléter.


Devoirs/travaux

Présentation / format
Tous les travaux doivent être présentés conformément au Guide de présentation d’un travail écrit de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ce guide est disponible dans les sections "Espace étudiant" et dans "Infos/Services" pour consultation et téléchargement. Ce guide explique comment présenter une page titre, une table des matières et une bibliographie, comment intégrer au texte des citations d’auteurs et comment en faire le référencement en notes de bas de page. Pour savoir comment rédiger un travail de recherche, faire un résumé, etc., le Guide propose une bibliographie d’un certain nombre d’ouvrages pouvant aider l’étudiant.

Dates de remise
Pour les cours suivis en présentiel sur le campus de l’ITF, tous les devoirs, travaux, APR, APP, attestations de lecture et examens de synthèse exigés par le syllabus (plan du cours), doivent être remis sur la plateforme virtuelle Google Classroom dédiée pour chaque cours, suivant l’échéancier indiqué dans chaque syllabus (plan de cours) remis à l’étudiant en début de session.

Pour les cours suivis à distance, tous les devoirs, travaux, APR, APP, attestations de lecture et examens de synthèse exigés par le syllabus (plan du cours), doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse [email protected] avant midi (heure du Québec), le jour de la date de fin de session durant laquelle le cours est suivi. Pour connaître la date de fin de session, l’étudiant doit se référer au calendrier de l’ITF et au mémo d’instructions qu’il reçoit au début de la session avec ses accès aux cours à distance.

L’étudiant doit obligatoirement remettre tous les travaux exigés pour un cours valant 15 % et plus de la note finale afin de pouvoir valider la réussite d’un cours, et ce, même si les notes combinées de chaque travail remis totalise 55,5. À défaut de remettre dans les délais prescrits chaque travail valant 15% et plus de la note finale,  la mention "échec par abandon" sera mise au dossier de l'étudiant et l'étudiant devra s'inscrire à nouveau au cours pour pouvoir le valider dans son programme d'étude. Ce règlement a été rédigé et établi parce que nous croyons fortement que tous les travaux demandés par un enseignant pour son cours, doivent être considérés par l’étudiant comme étant nécessaires et pertinents au bon apprentissage de la matière enseignée.

Délais, extensions et pénalités de retard
L'étudiant doit remettre chaque devoir, travail, APR, APP, attestation de lecture et examen de synthèse, dans les délais prescrits pour chaque session. Toute infraction à respecter l’échéancier et les dates prescrites pour la remise d’un ou de plusieurs devoirs ou travaux, entraînera des pénalités et des pertes de points venant diminuer la note attribuée par le professeur de la façon suivante :

  • Perte de 5 % sur les points accordés, pour le travail pour chaque journée de retard incluant les weekend, et ce, jusqu’à un pourcentage maximal de 35 % de perte sur la note accordée. Un retard de huit (8) jours et plus entraîne une note "0" pour le travail mais celui-ci doit quand même être remis, après ce délai, pour éviter l’échec complet du cours (voir Dates de remise plus haut).
  • Pour l’étudiant qui suit sa formation à distance, la date et l’heure indiquées sur le courriel reçu à l’adresse [email protected] qui incluait le travail, prévaudront et la pénalité sera calculée de la même façon que précédemment expliquée. Un premier 5% de pénalité est appliqué après midi (12h00) la journée de fin de session et un deuxième 5% de pénalité est appliqué après minuit (24h00) alors que la deuxième journée débutera. Il est donc important, pour les étudiants suivant leur formation dans un autre pays, de bien considérer le décalage horaire au moment d’envoyer leur travail afin d’éviter des pénalités.

Dans le cas où l’étudiant est en mesure de valablement justifier par écrit, auprès du registrariat dans les sept (7) jours précédents la date pour la remise d’un travail, ce défaut de remise, (c’est-à-dire un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel un cas de force majeure, un cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat médical), il pourrait se voir attribuer un nouveau délai pour la remise du travail. Cette nouvelle date prescrite devra toutefois être rigoureusement respectée pour ne pas entraîner des pénalités de retard comme précédemment mentionné.

Bien que l’administration de l’ITF soit très vigilante, nous encourageons et recommandons à l’étudiant de conserver une copie de tous ses travaux avant de les soumettre pour correction. Aucun travail corrigé ne sera remis à un étudiant n'ayant pas acquitté en totalité ses droits de scolarité.

Plagiat

L’appel de Dieu étant de connaître Sa Parole et de la proclamer, la direction et les enseignants de l’Institut de théologie pour la francophonie croient à l’exactitude de la connaissance biblique, à la compétence de sa diffusion et au développement du caractère chrétien pour remplir cet appel. Chaque étudiant doit donc être un bon intendant des dons et des aptitudes que Dieu lui a donnés.

Tandis que la fourberie intellectuelle est devenue trop courante dans le milieu des études, l’étudiant est invité à se garder de toute malhonnêteté pédagogique. Tout travail où l’on retrouve du plagiat se voit attribuer la note "0". Le plagiat est l'acte de faire passer pour siens les textes ou les idées d’autrui. Quant à la fraude, elle se définit comme un acte de tromperie fait pour gagner un avantage personnel, parfois au détriment des autres.

Voici quelques exemples de fraude et de plagiat :

  • Utilisation totale ou partielle, de données, d’un texte, d’un livre de bibliothèque, d’un travail de recherche ou d’un site internet de référence, fait par quelqu’un d’autre en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un examen, d’un travail ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation;
  • Exécution par une autre personne d’un travail ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation;
  • Recours à toute aide non autorisée à l’occasion d’un examen ou pour la réalisation d’un travail;
  • Présentation, sans autorisation, d’un même travail déjà corrigé et noté, dans différents cours;
  • Présentation, sans autorisation, d'un même travail déjà corrigé et noté, dans le cadre d'une reprise de ce cours;
  • Obtention par un moyen illicite de questions ou de réponses d’examen;
  • Sollicitation, offre ou échange d’information pendant un examen;
  • Soumission de faux renseignements dans le but d’obtenir une plus haute note pour un cours ;
  • Aide apportée à un autre étudiant à réaliser l’une des actions précédemment mentionnées.

Dans tout travail de recherche, l’étudiant doit indiquer ses sources, qu’il s’agisse de citations directes ou de transcriptions de la pensée d’un auteur. Dans le cas d’une reprise mot pour mot des propos d’un auteur, l’étudiant doit en faire une transcription littérale. L’intention de tromper les enseignants ou la direction de l’ITF est inacceptable. Elle fait l’objet de sanctions pédagogiques et entraîne automatiquement la note "0". L’étudiant doit réaliser qu’être intègre est important et déterminant pour ses études, son bon cheminement scolaire et spirituel et son futur ministère.

Règlement des études de l'Université Laval

Pour l'étudiant admis dans un programme de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'Université Laval, il est aussi important de consulter et d'en connaître son Règlement des étudesLe comportement de l’étudiant doit être à la hauteur de la foi chrétienne, conformément aux valeurs de l'ITF et dans le respect des attentes de l'Université Laval dont un extrait tiré du Règlement disciplinaire mentionne que :  "L’Université est un lieu d’érudition dédié à l’apprentissage, à la transmission du savoir et à l’avancement des connaissances. Elle contribue au développement de la société et encourage la réussite. Son personnel enseignant participe à ces responsabilités dans l’encadrement des étudiantes et des étudiants et par l’enseignement des pratiques et des méthodes exigées par l’Université permettant l’atteinte de ces objectifs. Il est de la mission de l’Université, en tant qu’établissement d’enseignement, d’assurer un milieu sain et sécuritaire, empreint de respect et favorisant l’excellence.

Ainsi, l’Université doit garder et propager les valeurs d’intégrité et de rigueur dans le but de préserver la crédibilité des diplômes délivrés et afin de s’assurer que les relevés de notes et les diplômes témoignent de la compétence et de la formation réelle des étudiantes et des étudiants.

La communauté étudiante est soumise aux lois et aux règlements qui régissent la société. En tant que membres de l’Université, les étudiants et étudiantes ont aussi des responsabilités à l’égard des autres membres de l’Université et à l’égard des tiers qui bénéficient des services offerts par l’Université ou des personnes qui les dispensent.

Quiconque présente une demande d’admission à l’Université accepte de prendre connaissance des règlements adoptés par cette dernière – dont le présent Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval –, de les respecter et de s’y conformer. Ce règlement s’inspire du droit civil et des règles de justice naturelle telles que l’équité, l’impartialité, la transparence et le droit d’être entendu. Il intègre en outre les notions de justice réparatrice."