Informations générales, académiques et pédagogiques
Progression académique
Admission
L’admission constitue la première des deux (2) étapes administratives pour devenir étudiant et débuter un programme d’études à l’Institut de théologie pour la francophonie. La seconde est l’inscription aux cours.
Un candidat désirant suivre des cours sous le statut d’auditeur libre n’a pas à passer par la procédure d’admission et seule une inscription aux cours effectuée dans les délais prescrits pour chaque session, est requise.
Conditions et critères d'admission
Voici les critères d’admission pour l’Institut de théologie pour la francophonie :
- Être âgé de dix-huit (18) ans et plus. Cependant, pour le programme du Certificat en relation d'aide, l'âge minimal requis est 21 ans.
- Pour être admis, un candidat canadien ou résident permanent du Canada doit détenir au minimum un Diplôme d’études secondaires (DES), ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une équivalence d’un de ces diplômes.
- À défaut d’avoir un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une équivalence, le postulant doit détenir une formation, une expérience et une compétence professionnelle concrète et valable, permettant d’évaluer et d’établir sa capacité à suivre une formation universitaire à l’ITF.
- Pour l’admission d’un candidat non québécois, l’âge minimal de dix-huit (18) ans est exigé et il doit être titulaire, au minimum, d’un diplôme pré-universitaire terminal, représentant douze (12) années de scolarité. Toutefois, exceptionnellement pour le programme du Certificat en relation d'aide, l'âge minimal requis est 21 ans.
De plus, l’étudiant potentiel doit répondre aux exigences suivantes :
- Avoir une expérience personnelle de conversion depuis au moins un an.
- Répondre aux critères requis pour être membre d’une église locale et pouvoir fournir une référence pastorale. À noter qu’une référence pastorale provenant d’un conjoint ou d’un membre de la famille n’est pas recevable.
- Être convaincu de l’appel de Dieu pour exercer un ministère chrétien et être prêt à respecter les exigences d’une formation pour le ministère.
- Vivre selon les standards chrétiens acceptables et être exempt de toutes pratiques et habitudes répréhensibles (voir section "Conduite générale").
- Remplir et soumettre un dossier d’admission à l’ITF dans les délais prescrits avec tous les documents requis et payer les droits exigés.
- Être apte à satisfaire aux conditions financières rattachées à sa formation.
Procédure d'admission - Candidat québécois et canadien
L’ITF est prêt à accueillir à chaque session, tous les étudiants québécois et canadiens ayant un appel au ministère, en leur offrant une formation en présentiel sur le campus à Longueuil ou une formation à distance au moyen des cours à distance synchrone ou asynchrone. Pour ouvrir un dossier à l’ITF :
- Le candidat doit satisfaire aux conditions d’admission précédemment mentionnées.
- Le candidat doit remplir et soumettre un dossier d'admission à l'ITF en prenant soin de sélectionner le type de formulaire correspondant à son statut parmi les quatre (4) proposés.
- Le candidat doit joindre au formulaire d’admission les documents exigés numérisés, c’est-à-dire la photo d’identité, similaire à celle exigée pour la fabrication d'un passeport, en haute résolution et en format jpeg. Le candidat doit y apparaître de face, de la tête aux épaules, devant un fond neutre pâle (blanc, beige ou gris). Toutes les photos ne correspondant pas à ces exigences seront refusées. Une photocopie d'un passeport n'est pas recevable ni une copie de la photo en format PDF. Il doit aussi joindre tous ses diplômes d'études antérieures, et, valider la demande par le paiement de 50 $ canadiens exigé pour les frais d’ouverture du dossier (non remboursables). S’il y a lieu, un paiement additionnel de 50 $ pour l’étude et la reconnaissance d’acquis ou d’équivalences de cours est requis, advenant le cas où le candidat aurait suivi une formation universitaire pertinente antérieure à évaluer. Le cas échéant, des copies des relevés de notes universitaires devront être joints à la demande au moment de soumettre le dossier et des originaux seront exigés par le registrariat de l'ITF advenant que des reconnaissances soient possibles afin de les valider. Cette demande doit être soumise selon les dates suivantes :
Pour la session d’automne : avant le 15 août
Pour la session d’hiver : avant le 15 décembre
Pour la session d’été : avant le 15 avril
- Le candidat doit obtenir du registrariat de l’ITF, une lettre confirmant son acceptation comme étudiant qui lui indiquera aussi son numéro d’étudiant qui lui sera nécessaire pour procéder à l’inscription aux cours, suivant le programme dans lequel il a été admis.
Procédure d'admission - Candidat étranger (hors Canada) - Formation à distance
L’ITF désire offrir une formation à distance aux étudiants étrangers, demeurant dans divers pays francophones, qui ne peuvent pas venir suivre une formation en présentiel sur le campus de l’ITF au Québec.
La procédure d’admission est sensiblement la même que pour le candidat canadien. Il doit satisfaire aux conditions d’admission précédemment mentionnées.
- Le candidat doit remplir et soumettre un dossier d'admission à l'ITF en prenant soin de sélectionner le type de formulaire correspondant à son statut pami les quatre (4) proposés.
- Le candidat doit joindre au formulaire d’admission les documents exigés numérisés, c’est-à-dire la photo d’identité, similaire à celle exigée pour la fabrication d'un passeport, en haute résolution et en format jpeg. Le candidat doit y apparaître de face, de la tête aux épaules, devant un fond neutre pâle (blanc, beige ou gris). Toutes les photos ne correspondant pas à ces exigences seront refusées. Une photocopie d'un passeport n'est pas recevable ni une copie de la photo en format PDF. Il doit aussi joindre tous ses diplômes d'études antérieures, et, valider la demande par le paiement de 100 $ canadiens exigé pour les frais d’ouverture du dossier (non remboursables). S’il y a lieu, un paiement additionnel de 50 $ pour l’étude et la reconnaissance d’acquis ou d’équivalences de cours est requis, advenant le cas où le candidat aurait suivi une formation universitaire pertinente antérieure à évaluer. Le cas échéant, des copies des relevés de notes universitaires devront être joints à la demande au moment de soumettre le dossier et des originaux seront exigés par le registrariat de l'ITF advenant que des reconnaissances soient possibles afin de les valider. Cette demande doit être soumise selon les dates suivantes :
Pour la session d’automne : avant le 15 août
Pour la session d’hiver : avant le 15 décembre
Pour la session d’été : avant le 15 avril
- Le candidat doit obtenir du registrariat de l’ITF, une lettre confirmant son acceptation comme étudiant qui lui indiquera aussi son numéro d’étudiant qui lui sera nécessaire pour procéder à l’inscription aux cours, suivant le programme dans lequel il a été admis.
Procédure d'admission - Candidat étranger (hors Canada) - Formation en présentiel sur le campus de Longueuil
Veuillez vous référer à la section "étudiants étrangers" pour connaître toute la procédure d'admission pour les candidats étrangers désirant venir étudier en présentiel sur le campus de l'ITF à Longueuil.
Choix de cours et inscription
Seul un étudiant ayant été accepté par l'ITF dans un programme d'études peut être inscrit aux cours en présentiel et à distance, à l’exception d’un auditeur libre qui n’est pas tenu de passer par la procédure d'ouverture d'un dossier. Il est important de souligner qu’un dossier d’admission soumis et accepté ne constitue pas automatiquement en une inscription aux cours.
L’étudiant est responsable de sa formation, du choix de programme et du suivi des choix de cours structurant son programme tel que soumis et recommandé par la directrice des études du premier cycle de l'ITF. Il est recommandé de consulter les différents programmes d'études pour bien saisir toutes les nuances et exigences académiques de chacun. Par la suite, la consultation de l’horaire des cours offerts à chaque session, permet à l’étudiant de sélectionner les cours du programme dans lequel il a été admis, en respectant la structure et les préalables de celui-ci. Afin de faciliter la tâche du choix des cours, la directrice des études du premier cycle, émet des propositions et recommandations de cours à suivre en fonction du programme de l’étudiant. Celles-ci sont inscrites à sa fiche académique qu'il peut consulter en tout temps en se connectant à son "Espace étudiant".
De plus, l’étudiant est fortement invité à demander conseil auprès de la directrice des études du premier cycle, s'il en a besoin. Ainsi, l’étudiant peut s’assurer d’atteindre les objectifs de sa formation en accumulant le nombre de crédits dans les différentes catégories de cours (obligatoires, complémentaires et optionnels), selon les exigences spécifiques à son programme d’études, et atteindre ses objectifs de formation adéquatement.
Pour s’inscrire, l’étudiant doit :
- Remplir et soumettre une inscription aux cours en consultant l’horaire disponible à chaque session (automne, hiver et été), consultable dans la section Infos/Services et en suivant la structure de son programme et les recommandations de la directrice des études du premier cycle. Ce formulaire doit parvenir au registrariat de l’ITF avant la date prescrite pour chaque session.
- Valider l’inscription avec un paiement car une inscription non validée par un paiement n’est pas acceptée et est automatiquement détruite.
- Avoir acquitté en totalité, avant la date officielle de la rentrée de la session visée, tous les droits et frais de scolarité se rattachant aux sessions antérieures, le cas échéant.
Droits et frais de scolarité
Veuillez vous référer à la section Droits et frais de scolarité pour tous les détails.
Diplomation et cérémonie de remise des diplômes
L’étudiant a réussi un programme et peut recevoir le diplôme s’y rapportant lorsqu’il a réussi tous les cours du programme avec l’obtention d’une moyenne minimale de C. L’étudiant qui termine et réussit tous les cours du programme du baccalauréat avec une moyenne minimale cumulative de A obtient son baccalauréat avec une mention d’honneur.
Un étudiant demeurant au Québec, ayant suivi sa formation en présentiel ou à distance et terminé un programme de certificat, est fortement encouragé à être présent à la cérémonie de remise des diplômes annuelle pour pouvoir recevoir son grade s’il a rencontré et réussi toutes les exigences académiques régissant son programme.
Un étudiant demeurant hors de la province de Québec, ayant suivi sa formation en présentiel ou à distance et terminé un programme de certificat, peut recevoir son grade par courrier postal s’il a rencontré et réussi toutes les exigences académiques régissant son programme. Cette option est offerte, bien que nous encouragions le plus possible la présence de l’étudiant à la cérémonie de remise des diplômes annuelle afin d’y recevoir son grade.
Considérant l’importance reliée à la formation biblique, théologique et ministérielle proposée par l’ITF, ainsi que la responsabilité s’y rattachant, un étudiant demeurant au Québec ou hors du Québec, ayant suivi sa formation en présentiel ou à distance et terminé le programme du baccalauréat, doit obligatoirement et sans exception, être présent à la cérémonie de remise des diplômes annuelle pour pouvoir recevoir son diplôme, s’il a rencontré et réussi toutes les exigences académiques régissant son programme. Aucun diplôme de baccalauréat n’est envoyé par courrier postal.
Tous les étudiants, sans exception, doivent payer des frais de diplomation de 100 $, qu’ils soient présents ou non à la cérémonie annuelle, s’ils désirent valider leur grade et recevoir leur diplôme. Aucun diplôme de baccalauréat ou de certificat de remplacement n’est remis à un étudiant qui a abîmé ou perdu l’original reçu. Il est donc important que l’étudiant conserve en lieu sûr l’original de son certificat ou baccalauréat remis par l’ITF lors de sa graduation.
Dates importantes à retenir
Durée des sessions
|
septembre à décembre |
|
janvier à avril |
|
mai à août |
Dépôt d’un dossier d’admission
|
1er décembre de l'année précédente (candidats étrangers en présentiel - UL/ITF) 1er juin (candidats canadiens en présentiel - UL/ITF) 15 août (candidats canadiens en présentiel et à distance - ITF seulement) 15 août (candidats étrangers, hors Québec, à distance - ITF seulement) |
|
1er octobre (candidats canadiens en présentiel - UL/ITF) 15 décembre (candidats canadiens en présentiel ou à distance - ITF seulement) 15 décembre (candidats étrangers, hors Québec, à distance - ITF seulement) |
|
1er avril (candidats canadiens en présentiel - UL/ITF) 15 avril (candidats canadiens en présentiel ou à distance - ITF seulement) 15 avril (candidats étrangers, hors Québec, à distance - ITF seulement)
|
À joindre au dossier d’admission : photo portrait (identité) numérique en format image jpeg haute résolution sur laquelle vous apparaissez de face de la tête aux épaules sur un fond blanc ou noir, copies des diplômes antérieurs et lettre de recommandation pastorale numérisée avec entête de l’église et signature du pasteur.
Changement de statut
|
avant le 10 octobre |
|
avant le 15 février |
|
avant le 1er juin |
|
avant le mardi |
|
avant le deuxième cours |
Horaires
Horaire des bureaux et du campus de l'ITF à Longueuil (fermés de 12h à 13h)
|
8h30 à 12h et 13h à 16h30 (peut varier d'une session à l'autre) |
|
8h30 à 12h et 13h à 19h30 |
|
8h30 à 12h et 13h à 17h |
Veuillez consulter l’horaire pour chaque session pour savoir s’il y a des cours de soir.
Horaire bibliothèque (fermée de 12h à 13h)
|
Veuillez consulter l’horaire pour chaque session. |